Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches

durée 15h46
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Financière agricole du Québec a dressé le portrait de la saison de végétation et des interventions de l’assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, 2 124 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 121,3 millions de dollars l'année dernière.

À lire également :

De ce nombre, 389 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 1,9 millions de dollars, dont plus de 716 000 $ pour le foin.

Les conditions climatiques de la saison 2017 ont été variables pour la production agricole, notamment en raison d’épisodes de grêle, d’un printemps humide et de temps sec dans certains secteurs. 

L’hiver a été plus propice à la survie des plantes fourragères, des abeilles, des petits fruits et des pommiers. 

La saison printanière a débuté par une récolte de sirop d’érable supérieure à la moyenne. Le mois de mai – pluvieux et frais – a retardé l’ensemencement des cultures annuelles. Ces mêmes conditions se sont ressenties sur la première fauche de foin. 

Des épisodes de grêle – en juin et en juillet – ont occasionné de nombreux dommages aux cultures de petits fruits, aux cultures maraîchères et aux vergers. 

Par la suite, les faibles précipitations ont eu un impact sur les rendements des deuxième et troisième fauches de foin, qui ont été inférieurs à la moyenne. Pour l’ensemble de la région et de la saison, les rendements et la qualité ont tout de même été autour de la moyenne pour le foin.

En plus de faciliter les récoltes, les conditions climatiques d’août et de septembre ont permis au maïs-grain d’atteindre sa pleine maturité. Les rendements, ainsi que la qualité, ont été près des normales pour l’ensemble des cultures du territoire, à l’exception du miel, du soya et des pommes de terre pour lesquels les résultats ont été inférieurs à la moyenne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...