Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nos jours, personne n'est à l'abri de la fraude.

durée 09h13
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur l’ensemble de la province. 

À lire également : 

Ainsi, la compagnie nationale 2018 se déploiera sous le thème Personne n’est à l’abri de la fraude. Quel que soit la profession, le sexe, l’âge ou même l’appartenance culturelle, personne n’est à l’abri d’être la cible d’un fraudeur. Chaque année, de nombreux Québécois en font l’amère expérience, ce qui occasionne des pertes financières considérables, mais aussi des répercussions psychologiques pour ces derniers. 

Plusieurs activités de sensibilisation sont donc prévues sur le territoire afin de renseigner la population en matière de fraude. L’objectif est de rappeler aux citoyens que les fraudeurs font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections. 

De nombreuses formes de stratagèmes apparaissent tous les jours, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme à l’égard des offres trop attirantes, valider l’information, se questionner sur l’appât du gain trop facile et, surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Quelques chiffres clefs permettent de se rendre compte du fléau. Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une hausse de la valeur des pertes financières liées aux fraudes sur Internet (6,5 M$ en 2017, comparativement à 4,9 M$ en 2016). L’accessibilité et l’omniprésence de l’utilisation du web dans nos vies permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

Selon l’Enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en 2016, 88 % des Québécois utilisent Internet. Parmi les internautes, 94 % d’entre eux envoient ou reçoivent un courriel (l’activité la plus effectuée) et 84 % magasinent en ligne.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), l’hameçonnage est le type de fraude sur Internet ayant fait le plus de victimes au Québec en 2017 (478 victimes).

Environ 80 000 personnes sont victimes d’hameçonnage au quotidien dans le monde.

Le Mois de la prévention de la fraude a été mis sur pied sous l’impulsion du Bureau de la concurrence et réunit près de 80 organismes d’application de la loi et organismes des secteurs publics et privés dans la lutte contre la fraude. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...