Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nos jours, personne n'est à l'abri de la fraude.

durée 09h13
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur l’ensemble de la province. 

À lire également : 

Ainsi, la compagnie nationale 2018 se déploiera sous le thème Personne n’est à l’abri de la fraude. Quel que soit la profession, le sexe, l’âge ou même l’appartenance culturelle, personne n’est à l’abri d’être la cible d’un fraudeur. Chaque année, de nombreux Québécois en font l’amère expérience, ce qui occasionne des pertes financières considérables, mais aussi des répercussions psychologiques pour ces derniers. 

Plusieurs activités de sensibilisation sont donc prévues sur le territoire afin de renseigner la population en matière de fraude. L’objectif est de rappeler aux citoyens que les fraudeurs font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections. 

De nombreuses formes de stratagèmes apparaissent tous les jours, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme à l’égard des offres trop attirantes, valider l’information, se questionner sur l’appât du gain trop facile et, surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Quelques chiffres clefs permettent de se rendre compte du fléau. Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une hausse de la valeur des pertes financières liées aux fraudes sur Internet (6,5 M$ en 2017, comparativement à 4,9 M$ en 2016). L’accessibilité et l’omniprésence de l’utilisation du web dans nos vies permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

Selon l’Enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en 2016, 88 % des Québécois utilisent Internet. Parmi les internautes, 94 % d’entre eux envoient ou reçoivent un courriel (l’activité la plus effectuée) et 84 % magasinent en ligne.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), l’hameçonnage est le type de fraude sur Internet ayant fait le plus de victimes au Québec en 2017 (478 victimes).

Environ 80 000 personnes sont victimes d’hameçonnage au quotidien dans le monde.

Le Mois de la prévention de la fraude a été mis sur pied sous l’impulsion du Bureau de la concurrence et réunit près de 80 organismes d’application de la loi et organismes des secteurs publics et privés dans la lutte contre la fraude. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Début de la Campagne du coquelicot

C’est à compter de demain que la filiale La Beauce de la Légion royale canadienne entreprend sa campagne annuelle du coquelicot. À Saint-Georges, les bénévoles tiendront kiosque dans les épiceries de la bannière IGA, ainsi qu'au magasin Wal-Mart, les 30 et 31 octobre, ainsi que du 6 au 8 novembre. Des points de collecte sont aussi prévus dans ...

Publié hier à 13h00

Plus de 18 000 visiteurs au Salon de la FADOQ

C’est plus de 18 000 personnes qui ont franchi les tourniquets d’entrée du Centre de foires de Québec, dans le cadre du 12e Salon FADOQ 50 ans +, tenu du 17 au 19 octobre. «Depuis le retour de la pandémie, c’est notre meilleure année en termes d’achalandage. Nous sommes très heureux que notre salon ait été apprécié par autant de monde. C’est un ...

Publié hier à 10h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire, l'institution prévoit que le PIB progressera de 1,2 % en ...

app-store-badge google-play-badge