Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mars 2018 - 09:05 | Mis à jour : 09:35

La FQM réagit au dernier budget du ministre des Finances

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En visite à la MRC de La Jacques-Cartier, ce jeudi 1er mars, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a profité du moment pour recommander au gouvernement de doubler d’ici 2020 le financement du transport collectif régional.  

À lire également : 


« Le transport collectif régional, c’est plus d’un million de déplacements au Québec. Et les besoins ne cessent d’augmenter année après année. À la FQM, nous sommes convaincus que si le gouvernement veut véritablement soutenir le transport collectif régional, il doit investir 5 millions de $ par année d’ici 2020 », a-t-il déclaré.


En effet, dans son dernier budget, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait annoncé un soutien de 10 millions $ sur 5 ans. Pour la FQM, cette mesure reste insuffisante. À leur sens, les mesures du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) doivent être bonifiées pour atteindre 20 millions de dollars d’ici 2020. Le financement des corporations de transport collectif doit aussi être établi sur une base triennale, afin que les MRC puissent planifier leur développement à plus long terme. 

Le président de la FQM était accompagné  des préfets des MRC de La Jacques-Cartier, Michel Beaulieu, de Portneuf, Bernard Gaudreau, et de Maude Nadeau, coordonnatrice au transport de Développement Côte-de-Beaupré. Ces derniers se sont prononcés sur la réalité des MRC périurbaines.


 
«
 Si l’on veut que les gens utilisent le transport collectif régional, il faut que ce service soit simple, efficace et abordable. Autrement, les gens vont se tourner vers l’automobile, ce qui va nécessairement augmenter l’engorgement du réseau routier », a constaté Michel Beaulieu.
 


Demain, la FQM présentera ses onze recommandations au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique de mobilité durable du Québec.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.