Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM réagit au dernier budget du ministre des Finances

durée 09h05
2 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En visite à la MRC de La Jacques-Cartier, ce jeudi 1er mars, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a profité du moment pour recommander au gouvernement de doubler d’ici 2020 le financement du transport collectif régional.  

À lire également : 


« Le transport collectif régional, c’est plus d’un million de déplacements au Québec. Et les besoins ne cessent d’augmenter année après année. À la FQM, nous sommes convaincus que si le gouvernement veut véritablement soutenir le transport collectif régional, il doit investir 5 millions de $ par année d’ici 2020 », a-t-il déclaré.


En effet, dans son dernier budget, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait annoncé un soutien de 10 millions $ sur 5 ans. Pour la FQM, cette mesure reste insuffisante. À leur sens, les mesures du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) doivent être bonifiées pour atteindre 20 millions de dollars d’ici 2020. Le financement des corporations de transport collectif doit aussi être établi sur une base triennale, afin que les MRC puissent planifier leur développement à plus long terme. 

Le président de la FQM était accompagné  des préfets des MRC de La Jacques-Cartier, Michel Beaulieu, de Portneuf, Bernard Gaudreau, et de Maude Nadeau, coordonnatrice au transport de Développement Côte-de-Beaupré. Ces derniers se sont prononcés sur la réalité des MRC périurbaines.


 
«
 Si l’on veut que les gens utilisent le transport collectif régional, il faut que ce service soit simple, efficace et abordable. Autrement, les gens vont se tourner vers l’automobile, ce qui va nécessairement augmenter l’engorgement du réseau routier », a constaté Michel Beaulieu.
 


Demain, la FQM présentera ses onze recommandations au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique de mobilité durable du Québec.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...