Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM réagit au dernier budget du ministre des Finances

durée 09h05
2 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En visite à la MRC de La Jacques-Cartier, ce jeudi 1er mars, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a profité du moment pour recommander au gouvernement de doubler d’ici 2020 le financement du transport collectif régional.  

À lire également : 


« Le transport collectif régional, c’est plus d’un million de déplacements au Québec. Et les besoins ne cessent d’augmenter année après année. À la FQM, nous sommes convaincus que si le gouvernement veut véritablement soutenir le transport collectif régional, il doit investir 5 millions de $ par année d’ici 2020 », a-t-il déclaré.


En effet, dans son dernier budget, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait annoncé un soutien de 10 millions $ sur 5 ans. Pour la FQM, cette mesure reste insuffisante. À leur sens, les mesures du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) doivent être bonifiées pour atteindre 20 millions de dollars d’ici 2020. Le financement des corporations de transport collectif doit aussi être établi sur une base triennale, afin que les MRC puissent planifier leur développement à plus long terme. 

Le président de la FQM était accompagné  des préfets des MRC de La Jacques-Cartier, Michel Beaulieu, de Portneuf, Bernard Gaudreau, et de Maude Nadeau, coordonnatrice au transport de Développement Côte-de-Beaupré. Ces derniers se sont prononcés sur la réalité des MRC périurbaines.


 
«
 Si l’on veut que les gens utilisent le transport collectif régional, il faut que ce service soit simple, efficace et abordable. Autrement, les gens vont se tourner vers l’automobile, ce qui va nécessairement augmenter l’engorgement du réseau routier », a constaté Michel Beaulieu.
 


Demain, la FQM présentera ses onze recommandations au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique de mobilité durable du Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge