Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de projets pour la création de 21 places subventionnées en CPE dans les Etchemins

durée 04h00
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministre de la Famille, Luc Fortin, a lancé un appel de projets ciblé pour la création de 2 000 places subventionnées en centres de la petite enfance (CPE) et en garderies subventionnées aux quatre coins de la province hier, mardi le 6 mars. Parmi ces 2 000 places, 21 seront accordées à la MRC des Etchemins. Les demandeurs de la région qui souhaitent préparer et transmettre un projet ont jusqu’au 6 juin 2018 pour le faire.

À lire également :

L’appel de projets ciblé vise 26 territoires dans douze régions du Québec, soit la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, l’Estrie, Montréal, l’Outaouais, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec.

Les nouvelles places seront attribuées à des projets de CPE dans une proportion de 85 %, et de 15 % en garderies subventionnées.

« Grâce à un exercice de révision de l’offre de services de garde qui nous a permis de connaître précisément les besoins de garde des parents, nous posons aujourd’hui des gestes concrets pour que chaque place soit créée à la bonne place », explique le ministre de la Famille, Luc Fortin.

Toutes les places créées permettront de répondre à un réel besoin des parents dans chaque milieu. Ces places seront réparties de la façon suivante :

  • 1 400 places dans les territoires en déficit de places ;
  • 200 places dans les milieux défavorisés et
  • 400 places en réponse aux recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places.

Les projets soumis au ministère de la Famille seront analysés par les comités consultatifs de l’offre en services de garde éducatifs selon des critères de qualité, de pertinence et de faisabilité. Des recommandations seront faites par la suite au ministre Fortin.

Ces comités ont la responsabilité, depuis 2010, de conseiller le ministre en matière de gestion de l’offre des services de garde subventionnés.

Création accélérée de près de 3 800 nouvelles places

En plus de l'appel de projets ciblé pour la création de 2 000 places subventionnées, 92 projets, dont le développement était prévu d’ici 2020-2021 pourraient être facilités pour permettre la création accélérée de près de 3 800 nouvelles places. Pour ce faire, trois mesures sont proposées, soit :

  • l’assouplissement de la contribution des CPE au financement de leurs infrastructures, passant de 50 % à 25 %, voire une exemption complète sous certaines conditions ;
  • le devancement de la date de réalisation prévue du projet et
  • l’autorisation d’un changement d’opportunité dans le développement de leur projet.

Précisons qu'au 31 décembre 2017, près de 300 000 places régies étaient offertes par les services de garde éducatifs à l’enfance, dont près de 233 000 places étaient subventionnées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge