Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Camp totalement CIMIC a permis à des jeunes de visiter le centre de recherche de Mécanium

durée 07h59
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le lundi et mardi (5 et 6 mars) avait lieu le Camp totalement CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière), une activité offerte aux élèves de 6e année et de 1re secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

À lire également : 

Au cours de ces deux journées, les jeunes participants ont eu la chance de se familiariser avec les différents programmes de formation professionnelle offerts au CIMIC, en vivant une activité concrète dans chacun des départements : dessin industriel, électricité, mécanique industrielle, électromécanique, techniques d’usinage, soudage-montage, carrosserie et mécanique automobile.

Par ailleurs, l’occasion leur a été offerte de visiter le centre de recherche de Mécanium, qui est situé à l’intérieur du CIMIC.

« Habituellement, nous accueillons 48 jeunes lors de ces deux journées, mais cette année nous avons eu un nombre record de 98 inscriptions au Camp. Il était difficile pour nous de refuser ces jeunes candidates et candidats. Nous avons donc décidé d’ouvrir nos portes et d’accepter tout ce beau monde, malgré le défi logistique que cela représentait », confie Marie-Claude Paradis, animatrice à la vie étudiante.

Durant la 2e journée du Camp, les parents étaient invités à visiter le centre pour ainsi constater le haut niveau des installations et équipements, qui sont à la fine pointe de la technologie. Les enseignants, présent sur place, ont pu répondre à leurs questions. En fin d’après-midi, lors de la conclusion du Camp, une ancienne élève en dessin industriel, Isabelle Drouin, est venue témoigner devant les participants et leurs parents.

« Il arrive de plus en plus que nos élèves poursuivent leurs études, soit en effectuant un 2e DEP au CIMIC ou des études collégiales et universitaires dans un domaine connexe, afin d’aller chercher des connaissances supplémentaires », estime Yves Jacques, directeur adjoint par intérim au CIMIC.

Le CIMIC est un centre unique au Québec ; il se distingue par la qualité des équipements, l’expertise de son personnel, le partenariat unique avec les entreprises de la région et, finalement, par son implication dans le développement de nouvelles formations en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...