Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS-Ca parlera de la maltraitance des aînés dans le cadre d'un café-conférence

durée 13h44
11 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le mercredi 14 (mars), à 18 h 30, à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, se tiendra un café-conférence sur le thème de la maltraitance envers les aînés. L’événement est organisé par le comité des résidents du CHSLD Richard-Busque et sera animé par Mme Ninon Bourque, chef de programme milieu de vie et loisirs au CISSS de Chaudière – Appalaches.

À lire également :

« Oser aborder le thème de la maltraitance collectivement nous permet de mieux comprendre sous quelles formes elle apparaît et comment elle peut être décelée », a-t-elle indiqué.

Parce que la maltraitance est inacceptable, il ne faut pas hésiter à en parler. Rappelons que la définition retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2002, à laquelle a été ajoutée la notion d’intention :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

« La maltraitance est un sujet délicat, mais constitue aussi un enjeu de société bien présent auquel nous devons collectivement réfléchir afin d’y être sensibilisés et de la dénoncer. Que nous soyons citoyens, aidants naturels ou parents d’un proche en hébergement, nous pouvons tous faire une différence pour mieux la contrer », a conclut Ninon Bourque.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge