Le CISSS-Ca parlera de la maltraitance des aînés dans le cadre d'un café-conférence

Par Mickael Couillerot, Journaliste
Le mercredi 14 (mars), à 18 h 30, à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, se tiendra un café-conférence sur le thème de la maltraitance envers les aînés. L’événement est organisé par le comité des résidents du CHSLD Richard-Busque et sera animé par Mme Ninon Bourque, chef de programme milieu de vie et loisirs au CISSS de Chaudière – Appalaches.
À lire également :
- Un outil de sensibilisation à la maltraitance des aînés voit le jour en Beauce et dans les Etchemins
- L'Afeas de St-Georges présente une conférence sur la maltraitance envers les aînés (2017)
- Le CISSS-CA réagit aux accusations de maltraitance d’aînés à Beauceville (2017)
« Oser aborder le thème de la maltraitance collectivement nous permet de mieux comprendre sous quelles formes elle apparaît et comment elle peut être décelée », a-t-elle indiqué.
Parce que la maltraitance est inacceptable, il ne faut pas hésiter à en parler. Rappelons que la définition retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2002, à laquelle a été ajoutée la notion d’intention :
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »
« La maltraitance est un sujet délicat, mais constitue aussi un enjeu de société bien présent auquel nous devons collectivement réfléchir afin d’y être sensibilisés et de la dénoncer. Que nous soyons citoyens, aidants naturels ou parents d’un proche en hébergement, nous pouvons tous faire une différence pour mieux la contrer », a conclut Ninon Bourque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.