Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS-Ca parlera de la maltraitance des aînés dans le cadre d'un café-conférence

durée 13h44
11 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le mercredi 14 (mars), à 18 h 30, à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, se tiendra un café-conférence sur le thème de la maltraitance envers les aînés. L’événement est organisé par le comité des résidents du CHSLD Richard-Busque et sera animé par Mme Ninon Bourque, chef de programme milieu de vie et loisirs au CISSS de Chaudière – Appalaches.

À lire également :

« Oser aborder le thème de la maltraitance collectivement nous permet de mieux comprendre sous quelles formes elle apparaît et comment elle peut être décelée », a-t-elle indiqué.

Parce que la maltraitance est inacceptable, il ne faut pas hésiter à en parler. Rappelons que la définition retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2002, à laquelle a été ajoutée la notion d’intention :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

« La maltraitance est un sujet délicat, mais constitue aussi un enjeu de société bien présent auquel nous devons collectivement réfléchir afin d’y être sensibilisés et de la dénoncer. Que nous soyons citoyens, aidants naturels ou parents d’un proche en hébergement, nous pouvons tous faire une différence pour mieux la contrer », a conclut Ninon Bourque.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...