Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le RQRA s'investit dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés

durée 08h43
13 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) profite de sa grande tournée des régions du Québec pour déployer d’importants efforts d’information et de sensibilisation auprès de ses membres en matière de prévention de la maltraitance chez les aînés. 

À lire également :

En effet, le RQRA accueillera favorablement, en vertu de la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation vulnérabilité, l’adoption et la mise en place des politiques des établissements visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, prévues au plus tard à l’automne 2018.

« Tant pour le RQRA que pour les résidences pour aînés qui font partie de notre association, c’est tolérance zéro à l’égard de toute forme de maltraitance », a expliqué Yves Desjardins, le président-directeur général du RQRA.

Ces nouvelles politiques convergent vers le même objectif que la vérification des antécédents judiciaires des personnes qui travaillent auprès des résidents, soit la prévention et la sécurité. Elles rejoignent également la mission première des résidences pour aînés membres du RQRA, soit d’offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux aînés qui choisissent d’y habiter.

« En complément à cette tournée de sensibilisation, le RQRA diffusera prochainement une capsule vidéo destinée aux employés des résidences pour aînés afin de favoriser le déploiement des politiques de lutte contre la maltraitance », a aussi annoncé M. Desjardins. 

 

La maltraitance en quelques mots. 
Elle toucherait environ 7 % des aînés ce qui représenterait plus de 105 000 personnes maltraitées. Cette statistique ne reflète toutefois pas complètement la réalité en raison notamment de l’absence de base d’information centralisée. La maltraitance se décline sous sept types soit : psychologique, physique, sexuelle, matérielle et financière, violation des droits, organisationnelle, ainsi que l’âgisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge