Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le RQRA s'investit dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés

durée 08h43
13 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) profite de sa grande tournée des régions du Québec pour déployer d’importants efforts d’information et de sensibilisation auprès de ses membres en matière de prévention de la maltraitance chez les aînés. 

À lire également :

En effet, le RQRA accueillera favorablement, en vertu de la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation vulnérabilité, l’adoption et la mise en place des politiques des établissements visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, prévues au plus tard à l’automne 2018.

« Tant pour le RQRA que pour les résidences pour aînés qui font partie de notre association, c’est tolérance zéro à l’égard de toute forme de maltraitance », a expliqué Yves Desjardins, le président-directeur général du RQRA.

Ces nouvelles politiques convergent vers le même objectif que la vérification des antécédents judiciaires des personnes qui travaillent auprès des résidents, soit la prévention et la sécurité. Elles rejoignent également la mission première des résidences pour aînés membres du RQRA, soit d’offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux aînés qui choisissent d’y habiter.

« En complément à cette tournée de sensibilisation, le RQRA diffusera prochainement une capsule vidéo destinée aux employés des résidences pour aînés afin de favoriser le déploiement des politiques de lutte contre la maltraitance », a aussi annoncé M. Desjardins. 

 

La maltraitance en quelques mots. 
Elle toucherait environ 7 % des aînés ce qui représenterait plus de 105 000 personnes maltraitées. Cette statistique ne reflète toutefois pas complètement la réalité en raison notamment de l’absence de base d’information centralisée. La maltraitance se décline sous sept types soit : psychologique, physique, sexuelle, matérielle et financière, violation des droits, organisationnelle, ainsi que l’âgisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

app-store-badge google-play-badge