Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 avril 2018 - 14:00

Voyage humanitaire : deux mille paires de chaussures pour le Guatemala

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors de leur voyage annuel au Guatemala, d’une durée de deux semaines, 52 élèves de la Polyvalente de Beauceville en ont profité pour apporter des chaussures d’enfant recueillis à travers la Commission scolaire , non seulement  avec l’aide des enseignantes du primaire et du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, mais aussi avec tous les parents des élèves de l'école. 

À lire également :


Ces chaussures dorénavant, au lieu d’être entre de bonnes mains, sont dans de bons pieds. Pas moins de trois distributions ont eu lieu. La première dans une communauté Maya d’environ 2000 habitants, la seconde, sur le lieu du projet de construction du groupe d'élèves, près d'Antigua, à Vuelta Grande, une communauté située à 2300 mètres d’altitude plutôt défavorisée; entre autres, les familles ne disposent pas d’eau potable directement dans leur maison et aucun service d’ordure n’est à leur disposition. Enfin, la troisième eut lieu près du volcan Pacaya qu’ilsont gravi. 

S’il faut tout un village pour éduquer un enfant, il a fallu l’aide de toute la communauté beauceronne pour concrétiser ce voyage pour plusieurs élèves. Pas moins de 15 entreprises, de divers horizons et de différentes tailles ont mis l’épaule à la roue afin de financer ce voyage qui s’inscrit dans le cursus  des élèves notamment au Programme international de la PSF.

Au total, les élèves auront vécu une expérience hors du commun, qui ne s’apparente en rien à un «tout inclus». En effet, ils auront vécu chez l’habitant, travaillé pour améliorer le quotidien de femmes en effectuant des travaux de terrassement pour l’agrandissement d’un lavoir, suivi des cours d’espagnol et visité quelques lieux mémorables, comme le formidable Lac Atitlan, souvent qualifié de plus beau lac du monde.

Cette expérience les nourrira leur vie durant espèrent les accompagnateurs qui reprendront le 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.