Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Treize élèves de l’École Jésus-Marie de Beauceville à l’Assemblée Nationale

durée 09h17
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Marie Lacroix, Journaliste

Le mardi 24 avril dernier, 13 élèves de l’École Jésus-Marie de Beauceville se sont rendus à l’Assemblée Nationale de Québec pour visiter les lieux et pour assister à la période de questions.

L’École Jésus-Marie de Beauceville a mis en place, il y a trois ans, un parlement étudiant sous le nom de Vox Populi qui signifie la voix du peuple. Ce comité régie différents projets dans l’école et il est composé d’un élève par classe que l’on appelle le député de classe. Une fois les députés élus, une nouvelle élection se tient afin de nominer les postes de ministres, incluant le premier ou la première ministre de l’école. Le responsable de ce parlement étudiant, Michel Mercier, a organisé une sortie à L’Assemblée Nationale afin de faire vivre une expérience politique concrète à tous les députés du Vox Populi.

Grâce à la précieuse collaboration d’Anne-Marie d’Amours, Directrice de cabinet de la vice-présidente de l’Assemblée Nationale, les élèves ont vécu une journée mémorable. On a été accueilli par le député Beauce-Nord André Spénard qui a pris quelques minutes pour parler à tous les élèves de l’ÉJM. Par la suite, une visite du Salon Rouge a fait écarquiller les yeux des élèves avant de se déplacer au salon bleu pour assister à la période de questions.

L’expérience ne s’arrête pas là, la Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et députée de Hull, Maryse Gaudreau, a réuni tous les élèves de l’ÉJM au salon rouge pour discuter avec eux pendant plus de 10 minutes. Une fois les remerciements effectués, un jeune de l’école croise un député et il le salue en lui disant bonjour monsieur Lefebvre. Le député, surpris, désire prendre une photo avec Samuel Boutin, élève de première secondaire et passionné de politique, et se joint à eux quelques autres députés. Parlant de politique pendant 30 secondes, le député, Éric Lefebvre, demande la permission à Michel Mercier d’apporter Samuel avec lui quelques minutes. De retour après plus de 10 minutes, Samuel revient avec un énorme sourire et il nous raconte son passage dans le bureau de monsieur François Legault.

Les membres du Vox Populi de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont vécu une journée mémorable et ils tiennent à remercier Anne-Marie D'Amours, Maryse Gaudreault ainsi que Michel Mercier et André Spénard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recensement des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) les nouveaux cas de coqueluche déclarés dans les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lévis sont en hausse. Cependant, une diminution des cas est observée dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins qui étaient davantage touchés par ...

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...