Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La France et le Cégep s'échangent des stagiaires en génie industriel

durée 09h46
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Quatre étudiants français du programme « Qualité, logistique industrielle et organisation », l’équivalent du génie industriel québécois, effectuent présentement des stages dans des entreprises beauceronnes. Arrivés au Québec au début du mois d'avril, ils demeureront dans la région jusqu’à la mi-juin. Leur passage en terres québécoises découle d’une entente de réciprocité entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Lorient (Bretagne).

À lire également : 

Léo Douton effectue son stage chez René Matériaux Composite alors que Clément Le Delliou séjourne chez MECANIUM. Quant à elles, Chloé Piquet et Julie Chenevotot sont accueillies par Novatech, à Beauceville, et par le le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Les stagiaires français de l’IUT de Lorient sont pris en charge par le programme de génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches depuis 2005. Quelques beaucerons ont aussi eu l’occasion d’effectuer un stage de fin d’études en France. Certains des étudiants de deuxième année de génie industriel du Cégep envisagent à leur tour de tenter l’aventure française l’an prochain.

« Un enseignant de génie industriel du Cégep suit chacun des stagiaires durant leur séjour chez nous. Il va les rencontrer sur leur lieu de travail. Il discute avec le superviseur de l’entreprise afin de s’assurer que leur intégration va [sic] et que le contenu du stage est [sic] respecté », mentionne Jean-Philippe Vachon, coordonnateur du programme.

Les stagiaires sont triés sur le volet par l’IUT de Lorient. « Les étudiants qui sont envoyés ici présentent d’excellents dossiers académiques, ajoute monsieur Vachon. Ils se démarquent également par leur facilité à entrer en contact avec les gens. Les entreprises qui les accueillent n’en sont pas à une première expérience du genre. Année après année, nous faisons affaires avec un même bassin d’employeurs potentiels. »

Le responsable du programme de stages à l’IUT de Lorient, Pierre Gouélo, était de passage au Cégep Beauce-Appalaches cette semaine. Il mentionnait aux gens du département de génie industriel que certains stagiaires qui ont fini leur formation poursuivent maintenant une carrière au Québec. Une preuve que le nombre de diplômés québécois en génie industriel ne suffit pas à la demande des entreprises.

Le programme de génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches passera à l’ère de l’apprentissage en milieu de travail (AMT) à compter de l’automne prochain. Les étudiants de la cuvée 2018 effectueront 20 % de leur formation technique dans sept entreprises de la région. Elle sera ainsi encore mieux branchée sur les besoins du marché du travail. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge