Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche contre Monsanto rassemble une trentaine de personnes à St-Georges

durée 04h00
22 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la Journée mondiale contre Monsanto, une trentaine de personnes se sont rassemblées à Saint-Georges, samedi le 19 mai dernier, afin de dénoncer le contrôle corporatif de l'agriculture et de l'alimentation, ainsi que l’utilisation de plus en plus importante de pesticides dans la province et au Canada. Notons que d’autres marches étaient simultanément organisées à Québec et dans le reste du monde.

À lire également :

Les citoyens et les citoyennes de la Beauce étaient nombreux pour envoyer un message fort aux député(e)s provinciaux et fédéraux.

Sur les différentes pancartes que brandissaient fièrement les participants durant la marche, il était notamment possible de lire « Oui au bio, non à Monsanto », « La biodiversité, c'est l'affaire de tous », « Exigez l'étiquetage » et « Pour une souveraineté alimentaire ».

« Les insectes pollinisateurs, dont les abeilles domestiques sont les sentinelles, disparaissent de nos régions. C’est un problème pour les apiculteurs mais aussi pour toutes les cultures de légumes et de fruits qui ont besoin de pollinisation », a expliqué l'apiculteur Yves Castera lors de la marche la fin de semaine dernière.

« Les pesticides, les monocultures extensives, dont les cultures d’OGM, ainsi que les élevages intensifs sont responsables de la contamination de nos cours d’eau et de nos sols », a ajouté le principal intéressé.

Un manque de vision politique alors que les solutions existent

La population souhaite davantage de productions biologiques, et pourtant, le gouvernement du Québec comme celui du Canada continue de subventionner davantage l’agriculture industrielle, tandis que les consommateurs n’ont d’autres choix que de se rabattre sur des produits importés.

« La nouvelle Politique bioalimentaire présentée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec le mois dernier rate encore une fois l’opportunité de proposer un virage pour soutenir la transition vers une agriculture durable. Pourtant, l’inaction coûtera plus cher que la transition », a ajouté le représentant de Vigilance OGM en Beauce, Jesse Richman, pendant l'événement à Saint-Georges.

« Il est important de rappeler que de nombreuses exploitations en régions et en Beauce démontrent au quotidien qu’une agriculture sans pesticides ni OGM est tout à fait rentable et bénéfique », a-t-il renchéri.

Les organisateurs de la marche « Plus forts que Monsanto » à Saint-Georges invitent donc tous les partis politiques à prendre connaissance de ces enjeux, afin de garantir une souveraineté alimentaire durable au Québec et au Canada.

Il s'agit, en particulier, de financer la transition vers une agriculture durable, de soutenir une agriculture à petite échelle, de mettre en place l'étiquetage obligatoire des OGM et des pesticides, d'interdire l’acquisition de Monsanto par Bayer, de bannir tous les pesticides dangereux, ainsi que de redéfinir le cadre d’homologation de tous les pesticides.

SOURCE : Vigilance OGM, AmiEs de la terre de Québec et Alliance pour l'interdiction des pesticides systémiques

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TR
    travailleur retraité
    temps Il y a 5 ans
    aller donc travailler vous seriez une richesse pour le CANADA au lieu d.etres une gagnes de clowns sans avenir pour la plus part de vous autres

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...