Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des Jeunes de Saint-Honoré reprendra du service

durée 14h54
15 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison des jeunes de Beauce-Sartigan a annoncé la réouverture de son point de service de Saint-Honoré. Les jeunes étaient privés d’un local depuis la destruction par le feu du centre communautaire le 29 avril 2012. L’ouverture officielle du nouveau local situé à l’étage de la caserne d’incendie de Saint-Honoré aura lieu le 27 février lors d’un 5 à 7.

La MDJ Beauce-Sartigan était implantée à Saint-Honoré depuis 2010 grâce notamment à des investissements de 25 000 $ du milieu et de l’effort d’une cinquantaine de bénévoles. Le tout s’est envolé en fumée avec cet incendie. Les assurances de l’organisme ont permis de récupérer 3500 $ pour le matériel et l’ameublement puisque la MDJ n’était pas propriétaire des lieux. Il laissait avant tout un grand vide dans la communauté. « Pour nous la réouverture de notre point de service de Saint-Honoré était une priorité évidente étant donné la forte participation des jeunes aux activités de la MDJ. En effet, au cours de l’année 2011-2012, 100 jeunes différents sont venus dans notre local pour un total de 1500 entrées pour 150 blocs d’animation », mentionnait la directrice Julie Barrette.

Après de longues recherches et un déménagement temporaire à l’aréna, la MDJ a finalement trouvé ce nouveau local en collaboration avec la municipalité. Situé en haut de la caserne, le local a été revampé au coût de 16 500 $. Une douzaine de partenaires ont été nécessaires pour relancer les activités de la Maison des jeunes à Saint-Honoré.

Le conseil municipal qui n’était pas chaud à l’idée de la venue de la Maison des jeunes dans sa localité est aujourd’hui convaincu du bien-fondé de l’organisme pour les adolescents du secteur. « Cette maison-là a sa place à Saint-Honoré. Nous voulons que ça se poursuive. C’est un plus pour la municipalité », disait fièrement M. Bolduc.

Le maire Bolduc souligne que le local est permanent pour le moment. Toutefois, si le projet de centre multifonctionnel de la municipalité voit le jour, il évoque la possibilité d’un autre déménagement. Il souhaiterait que la Maison des jeunes dispose d’un plus grand local à l’intérieur du futur bâtiment. La municipalité de Saint-Honoré a demandé tout récemment au gouvernement québécois une subvention pour y construire un centre multifonctionnel près de l’aréna.

Cocktail de réouverture
Un 5 à 7 soulignera la réouverture du nouveau point de service à Saint-Honoré le 27 février. Un cocktail avec les partenaires et les jeunes s’y tiendra pour l’occasion. Puis, les jeunes prendront possession de leur local à compter de 19 h.

Rappelons que la Maison des jeunes est un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans. Ils fréquentent les lieux de façon volontaire. L’organisme qui offre aussi des services de prévention, de promotion de la santé et des services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge