Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 causes de l’infertilité

durée 15h58
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’infertilité concerne tout autant les hommes que les femmes. Pour 20 % des couples, la stérilité affecte même les deux combinés. La difficulté est que, parfois, aucune cause ne peut être expliquée. Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés par la médecine. 

1) Les causes féminines

L’infertilité touche les femmes à partir de 35 ans en raison de la diminution des capacités reproductives. À partir de 40 ans, elles tombent même en dessous de 10 %. Parmi les nombreuses causes, on trouve :

  • Une ménopause précoce,
  • Des troubles ovulatoires,
  • Des lésions sur les trompes de Fallope,
  • Une endométriose, c’est-à-dire le développement du tissu utérin à l’extérieur de l’utérus,
  • Des anomalies de l’utérus,
  • Les maladies sexuellement transmissibles,
  • Les maladies génétiques,
  • D’autres maladies comme le diabète, le cancer, la thyroïde, l’asthme,
  • La dépression ou des problèmes psychologiques.

2) Les causes masculines

L’homme est responsable pour 60 % des causes d’infertilité même si théoriquement il peut avoir des enfants tout au long de sa vie. Les causes sont néanmoins plus simples à repérer :

  • Des problèmes d’érection,
  • Une mauvaise qualité du sperme ou une quantité insuffisante,
  • Une courbure trop prononcée du pénis ou une altération du tractus génital qui empêche le dépôt de sperme au fond du vagin,
  • Une obésité morbide.

3) Les facteurs environnementaux

Nos modes de vie influent sur la stérilité. Des facteurs comme la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues sont délétères. L’excès de poids ou, à l’inverse, une trop grande maigreur chez la femme menacent également la fertilité.

Certaines études menées depuis la deuxième moitié du 20e siècle montrent que les substances toxiques auxquelles nous sommes exposés impactent la fonction de reproduction, les pesticides notamment, mais aussi la pollution de l’air. Pour mettre toutes les chances du bon côté, il faut donc privilégier une alimentation biologique. Sinon, les fruits et légumes doivent être bien lavés et épluchés. Chez l’homme, la mauvaise qualité du sperme peut être le résultat d’une exposition aux métaux lourds (mercure, plomb, arsenic…).

Si la grossesse n’arrive pas au bout de 18 mois à 2 ans, il y a lieu de faire une évaluation dans une clinique de fertilité. Des tests d’ovulation et un bilan hormonal seront mis en œuvre pour la femme et un spermogramme sera effectué pour l’homme. Selon les résultats, le couple sera peut-être dirigé vers d’autres spécialistes (endocrinologue, urologue, généticien, psychologue…).

Les plus âgés, après 40 ans, n’ont aucune raison d’attendre un si long délai, il vaut mieux qu’ils consultent rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...