Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des finissants en sciences humaines de la Beauce reviennent du Portugal

durée 11h26
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

31 finissants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches et trois de leurs enseignants ont participé, du 25 mai au 2 juin, à un voyage au Portugal.  Ce  périple leur a permis de mettre en application, dans un environnement pratique, les notions de géographie, d’histoire, de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique, notions qu’ils ont acquises dans les différents cours de leur programme d’études.

« Le véritable laboratoire de sciences humaines, c’est le monde, mentionne l’enseignant Michel Jr Fabre.  Les étudiants ont présenté, dans différents lieux, des projets synthèses de fin d’études sur différents aspects de la société portugaise qu’ils ont réalisés dans le cadre du cours d’intégration des acquis.  Ils ont entretenu leurs collègues à propos des grandes découvertes des marins portugais, de l’importance du soccer au Portugal, de la décriminalisation des drogues, de l’industrie touristique et des corridas et autres fêtes taurines ».

Le voyage est aussi, une façon, pour les étudiants, de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie très concrète. 

« Il (ce séjour) leur donne aussi le goût du voyage, ajoute Michel Jr Fabre. Certains en étaient à leur premier séjour outre-mer.  L’expérience des seize dernières années démontre que plusieurs de nos étudiants ont eu la piqûre pour les séjours à l’étranger ».

Les étudiants sont évidemment passés par la ville de Porto pour visiter une cave où l’on produit le fameux vin de Porto.  Ils se sont arrêtés à Nazaré, là où le record mondial de  la plus grosse vague jamais surfée (24,28 mètres) a été enregistré.  Ils ont visité l’Université de Coimbra, l’une des plus vieilles de l’Europe encore en activité, ainsi que des grottes à Lagos.  Le Monastère des Hiéronymites où se trouve le tombeau de Vasco de Gamma, la Tour de Bélem bâtie pour garder le port de Lisbonne et le Palais de Pena, l’attraction touristique portugaise la plus visitée, étaient aussi inscrits sur l’itinéraire des jeunes Beaucerons.

Les finissants de sciences humaines se rendront en Italie du Nord, l’an prochain, pour la 18e année des voyages annuels.

Les étudiants ont défrayé une partie des coûts de leur voyage en organisant différentes activités de financement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge