Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des finissants en sciences humaines de la Beauce reviennent du Portugal

durée 11h26
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

31 finissants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches et trois de leurs enseignants ont participé, du 25 mai au 2 juin, à un voyage au Portugal.  Ce  périple leur a permis de mettre en application, dans un environnement pratique, les notions de géographie, d’histoire, de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique, notions qu’ils ont acquises dans les différents cours de leur programme d’études.

« Le véritable laboratoire de sciences humaines, c’est le monde, mentionne l’enseignant Michel Jr Fabre.  Les étudiants ont présenté, dans différents lieux, des projets synthèses de fin d’études sur différents aspects de la société portugaise qu’ils ont réalisés dans le cadre du cours d’intégration des acquis.  Ils ont entretenu leurs collègues à propos des grandes découvertes des marins portugais, de l’importance du soccer au Portugal, de la décriminalisation des drogues, de l’industrie touristique et des corridas et autres fêtes taurines ».

Le voyage est aussi, une façon, pour les étudiants, de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie très concrète. 

« Il (ce séjour) leur donne aussi le goût du voyage, ajoute Michel Jr Fabre. Certains en étaient à leur premier séjour outre-mer.  L’expérience des seize dernières années démontre que plusieurs de nos étudiants ont eu la piqûre pour les séjours à l’étranger ».

Les étudiants sont évidemment passés par la ville de Porto pour visiter une cave où l’on produit le fameux vin de Porto.  Ils se sont arrêtés à Nazaré, là où le record mondial de  la plus grosse vague jamais surfée (24,28 mètres) a été enregistré.  Ils ont visité l’Université de Coimbra, l’une des plus vieilles de l’Europe encore en activité, ainsi que des grottes à Lagos.  Le Monastère des Hiéronymites où se trouve le tombeau de Vasco de Gamma, la Tour de Bélem bâtie pour garder le port de Lisbonne et le Palais de Pena, l’attraction touristique portugaise la plus visitée, étaient aussi inscrits sur l’itinéraire des jeunes Beaucerons.

Les finissants de sciences humaines se rendront en Italie du Nord, l’an prochain, pour la 18e année des voyages annuels.

Les étudiants ont défrayé une partie des coûts de leur voyage en organisant différentes activités de financement.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...