Toute une mission pour un Beauceron
Aux dires de son père, Sébastien Guay est perfectionniste, dynamique et éprouve le besoin constant de se réaliser. Le jeune homme de 27 ans met ces qualités en application tous les jours par le biais de son métier. Basé à Halifax, le militaire exerce la profession de plongeur démineur. Natif de Saint-Elzéar, Sébastien quittera le Canada pour l’Afghanistan à la fin janvier.
Le père de Sébastien, Fernand Guay, explique que son fils est entré dans les Forces canadiennes il y a déjà onze ans. À ses débuts, Sébastien œuvrait dans le domaine des télécommunications pour le secteur naval. Assoiffé d’action et désireux de pratiquer un métier actif, le militaire a participé au camp de sélection pour devenir plongeur. Sur une quarantaine d’aspirants plongeurs, Sébastien a terminé dans les deux meilleurs au Canada. Puis, le jeune homme de Saint-Elzéar a suivi plusieurs formations pour ajouter à son bagage le titre de démineur.
L’objectif de Sébastien? Sauver des gens. S’il part en Afghanistan, c’est parce qu’il s’est porté volontaire en tant que membre des Forces canadiennes spécialisé en explosif. Le père du militaire mentionne que la mission devrait durer sept mois et demi. À quelques semaines de son départ, comment se porte le soldat? « Il est parti à Halifax hier matin. », révèle M. Guay. « Les gens qui sont militaires n’en parlent pas nécessairement, ils sont prêts mentalement. » En allant en Afghanistan, Sébastien souhaite ne pas avoir à utiliser son arme. Il désire plutôt retirer les mines du sol afghan pour éviter que celles-ci fassent d’autres victimes. Rappelons que la ministre de la Coopération internationale, Josée Verner, a annoncé récemment que le Canada a choisi de contribuer aux efforts de déminage dans la province de Kandahar et dans l'ensemble de l'Afghanistan, le tout en investissant la somme de 8,8 millions de dollars.
Le capitaine Éric Chamberland du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada rappelle que l’Afghanistan est un pays qui a souffert énormément. À cela, il ajoute que la mission en sol afghan en est une de sécurité et d’aide. Autorisée par l’ONU, la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN vise le rétablissement de la sécurité et la reconstruction, pour finalement redonner au peuple un pays stable, démocratique et autonome. Autrefois cataloguée comme une mission de coalition dans le cadre de la guerre contre le terrorisme à la suite des attentats du 11 septembre, la mission en Afghanistan est maintenant jugée essentielle à la paix internationale et au développement de l’Afghanistan, explique M. Chamberland.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.