Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nancie Allaire devient vice-présidente de la nouvelle Fédération québécoise des coopératives de Santé

durée 10h34
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

 

Afin de favoriser la concertation et le développement des coopératives de santé dans l’ensemble du Québec, les coopératives de santé du Québec sont fières d’annoncer la mise sur pied de la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS), dont madame Nancie Allaire, directrice générale de la coopérative de santé Robert-Cliche, en sera la vice-présidente.

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) passe donc le flambeau des rôles pour ce secteur à la FQCS. Cette fédération permettra de centrer l’ensemble des actions sur les intérêts des coopératives de santé en ayant une organisation, dont les principaux mandats seront la représentation et la mise en valeur des coopératives.

« Les coopératives de santé contribuent directement à la vitalité des territoires et des collectivités partout à travers le Québec, puisqu’elles favorisent l’attrait et la rétention des familles ainsi que des citoyens âgés qui ont besoin d’avoir accès facilement aux services de santé de première ligne», selon madame Chantal Dubuc, présidente de la FQCS.

Pendant  des décennies, les Québécois ont eu accès à leur médecin de famille dans des cliniques médicales, propriétés des médecins. Maintenant, avec les changements dans la pratique médicale, notamment au niveau de la conciliation travail-famille, ce modèle n’est pas toujours en mesure d’offrir de manière égale une proximité de services de santé. Produit d’une volonté citoyenne de prise en charge et de responsabilisation dans l’organisation des services de première ligne, le modèle coopératif s’impose donc comme une solution alternative, contribuant à une meilleure répartition des effectifs médicaux sur le territoire. Les coopératives de santé sont complémentaires au réseau de la santé publique et les médecins qui pratiquent dans celles-ci sont des professionnels participant en vertu de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, chapitre A-29).

Les coopératives de santé permettent aux médecins omnipraticiens de se concentrer sur leur pratique de consultation sans avoir à gérer la charge administrative qui vient avec l’exploitation d’un cabinet de médecin. Cela s’applique autant aux médecins s’approchant de l’âge de la retraite qui veulent pouvoir continuer à pratiquer à temps partiel, qu’aux médecins plus jeunes qui souhaitent pratiquer en établissement (CHSLD, hôpitaux, etc.) tout en gardant une pratique en clinique de première ligne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié hier à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge