Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

124 000 $ pour l’inclusion des immigrants en Beauce-Nord

durée 13h02
13 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord (CJEBN) a obtenu 124 000$ du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour soutenir l’inclusion des personnes immigrantes dans la région.

Depuis les dernières années, le visage de la Beauce change. En effet, de plus en plus d’immigrants choisissent la Beauce comme terre d’accueil. Cependant, pour les immigrants, il peut s’avérer difficile de s’intégrer dans un nouveau milieu puisque le dépaysement est optimum.  Pour donner suite à la mobilisation et la concertation locale pour l’attraction et la main-d’œuvre immigrante, le gouvernement a annoncé, le 25 mai dernier, l'octroi d'un montant de 124 000$ au CJEBN pour réaliser certains mandats.

Dans un premier temps, une partie du montant sera utilisée pour attirer, mais aussi assurer l’établissement durable des personnes immigrantes dans Beauce-Nord. Pour ce faire, des activités seront proposées afin que la Beauce séduise davantage les immigrants. De plus, d’autres événements permettront de sensibiliser la collectivité à la réalité des immigrants.   

Une partie du montant permettra par ailleurs au CJEBN d’effectuer une cueillette de données, de réaliser une analyse des besoins du milieu en matière d’attraction et de rétention, et d’encourager les efforts pour assurer l’intégration durable et harmonieuse, des personnes immigrantes.

Rappelons-nous que depuis juin 2017, le CJEBN offre des services d’accueil et de soutien à l’installation, d’intégration, de francisation et d’aide aux devoirs pour les personnes immigrantes résidant sur le territoire de Beauce-Nord. Également, le projet CAIDI offre des services aux entreprises de la région afin de prendre en main l’accueil et l’intégration de leurs employés temporaires immigrants. Le montant supplémentaire permettra d'améliorer l'offre de services aux immigrants de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié le 2 décembre 2025

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié le 2 décembre 2025

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

app-store-badge google-play-badge