Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chaleur pourrait coûter cher à des agriculteurs

durée 04h00
25 juillet 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé qu’elle avait reçu six fois plus d’avis de dommages relatifs à la sécheresse que l’an dernier, une information qui annonce de mauvaises récoltes pour de nombreux agriculteurs au Québec.

Selon le directeur de la FADQ, André Houle, il s’agit d’un nombre anormalement élevé d’avis. De 2013 à 2017, la Financière agricole a reçu quelque 130 avis par an, et cette année, elle en a reçu 735. Un total qui n’a évidemment rien de réjouissant pour les agriculteurs québécois.

Interviewé par le journal Le Soleil, M. Houle a précisé que combinées au printemps difficile, les chaleurs estivales et les faibles précipitations avaient contribué à « l’assèchement brutal des sols ».

Des indemnisations prévues

Le directeur de la FADQ a souligné que son organisation prévoyait aider les agriculteurs à remplir leur demande d’indemnisation pour compenser leurs pertes de revenus. L’an dernier, précisons que la FADQ a indemnisé 1800 producteurs dans le cadre de la protection d’assurance pour le foin, un montant total qui s’élève à 9,1 millions $.

Des indemnisations qui ont surtout été octroyées à des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent. Il faut savoir que la mission principale de la FADQ est d’offrir des services en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu pour environ 24 000 entreprises agricoles et forestières de la Belle Province. 

Quel impact pour les agriculteurs de Beauce ?

Rejoint au téléphone par EnBeauce.com, David Gilbert, des Équipements de Ferme Haute-Beauce, nous a confié qu’une centaine de ses clients avaient accumulé du retard dans leur stockage de foin. Selon M. Gilbert, ses clients beaucerons auraient de 70 à 300 balles rondes de retard, une situation que tous jugent préoccupante.

David Gilbert identifie les mêmes facteurs qu’André Houle quant aux pertes observées : un printemps tardif, le manque de précipitations et la chaleur accablante.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Peter
    temps Il y a 5 ans
    Ça sent encore le chialage pour téter une subvention, toujours pareil!
  • C
    Christian
    temps Il y a 5 ans

    Tous les pays industrialisés subventionnent l'agriculture. Il y en a que c'est beaucoup et d'autres moins. Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi ? Je présume que non. Vous accusez les agriculteurs d'être des chialeurs, vous l'êtes encore plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...