Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chaleur pourrait coûter cher à des agriculteurs

durée 04h00
25 juillet 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé qu’elle avait reçu six fois plus d’avis de dommages relatifs à la sécheresse que l’an dernier, une information qui annonce de mauvaises récoltes pour de nombreux agriculteurs au Québec.

Selon le directeur de la FADQ, André Houle, il s’agit d’un nombre anormalement élevé d’avis. De 2013 à 2017, la Financière agricole a reçu quelque 130 avis par an, et cette année, elle en a reçu 735. Un total qui n’a évidemment rien de réjouissant pour les agriculteurs québécois.

Interviewé par le journal Le Soleil, M. Houle a précisé que combinées au printemps difficile, les chaleurs estivales et les faibles précipitations avaient contribué à « l’assèchement brutal des sols ».

Des indemnisations prévues

Le directeur de la FADQ a souligné que son organisation prévoyait aider les agriculteurs à remplir leur demande d’indemnisation pour compenser leurs pertes de revenus. L’an dernier, précisons que la FADQ a indemnisé 1800 producteurs dans le cadre de la protection d’assurance pour le foin, un montant total qui s’élève à 9,1 millions $.

Des indemnisations qui ont surtout été octroyées à des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent. Il faut savoir que la mission principale de la FADQ est d’offrir des services en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu pour environ 24 000 entreprises agricoles et forestières de la Belle Province. 

Quel impact pour les agriculteurs de Beauce ?

Rejoint au téléphone par EnBeauce.com, David Gilbert, des Équipements de Ferme Haute-Beauce, nous a confié qu’une centaine de ses clients avaient accumulé du retard dans leur stockage de foin. Selon M. Gilbert, ses clients beaucerons auraient de 70 à 300 balles rondes de retard, une situation que tous jugent préoccupante.

David Gilbert identifie les mêmes facteurs qu’André Houle quant aux pertes observées : un printemps tardif, le manque de précipitations et la chaleur accablante.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Peter
    temps Il y a 5 ans
    Ça sent encore le chialage pour téter une subvention, toujours pareil!
  • C
    Christian
    temps Il y a 5 ans

    Tous les pays industrialisés subventionnent l'agriculture. Il y en a que c'est beaucoup et d'autres moins. Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi ? Je présume que non. Vous accusez les agriculteurs d'être des chialeurs, vous l'êtes encore plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...