Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vacances de la construction : 13 décès et 17 000 contraventions

durée 14h50
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) accroît sa présence à l'approche des vacances de la construction. Selon un bilan provisoire du corps policier, durant ces deux semaines, 13 personnes sont décédées et 15 collisions se sont produites sur le territoire qu'il dessert.

Il s'agit d'une amélioration notable par rapport à l'année 2017 : 19 collisions avaient alors été comptabilisées. Ce sont donc six décès qui ont été évités cette année.

Toujours est-il que la distraction au volant, la plupart du temps liée à l'utilisation d'un téléphone cellulaire, est encore l'une des causes majeures des décès sur les routes. En effet, durant ces deux semaines, la SQ soutient qu'au moins cinq des 13 morts ont été causées par une distraction au volant. Deux autres ont été provoquées par des facultés affaiblies.

Selon ce que Paul Leduc, capitaine, a affirmé à La Presse, environ 15 % des collisions enregistrées depuis le début de l'année 2018 sont liées aux distractions au volant.

La cause première des décès sur les routes québécoises demeure la vitesse, mais en deuxième rang se hissent tristement les distractions au volant. L'alcool se situe en troisième position.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, mentionnons l'accident du 27 juillet qui a causé la mort d'un motocycliste à Sacré-Coeur-de-Jésus.

En bref, les vacances de la construction sur les routes

  • 15 collisions, dont 13 décès
  • Au moins cinq morts sont liées aux distractions au volant
  • Deux autres ont été causées par des facultés affaiblies
  • La vitesse demeure la cause première
  • 17 000 constats d'infraction ont été émis, dont 10 000 pour vitesse excessive
  • 15 000 opérations policières ont été effectuées
  • 720 barrages routiers ont été faits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Église l'Assomption: quatre options possibles pour la suite

La rencontre d’informations à l’église Assomption, ce lundi soir à Saint-Georges, a réuni près de 300 paroissiens venus s'informer sur les options qui se présentent quant à l’avenir du bâtiment. Des travaux ont été effectués dans les dernières années et l’ensemble de l’édifice se trouve présentement dans une bonne condition. Le plus gros problème ...

Publié le 20 octobre 2025

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié le 19 octobre 2025

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Plus de 500 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

app-store-badge google-play-badge