Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 jeunes de Monseigneur-Beaudoin sont allés au Costa Rica

durée 08h28
27 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 30 juin au 22 juillet derniers, sept jeunes élèves du centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin ont vécu une expérience inoubliable : un voyage de coopération internationale au Costa Rica. Ce voyage était organisé par le Carrefour jeunesse emploi Beauce-Sud en collaboration avec le CEA Monseigneur-Beaudoin.

Ayant pour objectif de développer des habiletés favorisant la persévérance, les jeunes ont pu en explorer tous les aspects à travers cette expérience. D’abord dans la communication. Tous étaient accueillis dans des familles du village de Quebrada Honda. Bien qu’ils aient eu un cours d’espagnol de 45 heures avant le départ, il demeure que de se plonger dans un monde hispanophone était un défi. Tous ont réussi à communiquer, à comprendre et à se faire comprendre, en plus de créer des liens formidables avec leurs familles et avec la communauté. 

Ensuite, ils ont su persévérer dans le travail. La plus grande partie de leur travail consistait à refaire le terrain du cimetière du village. Le groupe a donc travaillé avec des pioches et des pelles pour désherber le terrain en entier, égaliser et creuser des trous pour y semer le gazon. Il a fallu plusieurs heures de travail acharné, à des chaleurs intenses, afin de terminer ce travail si important. Ils ont pu voir qu’on ne peut pas obtenir de résultat sans effort et que la fierté qui en résulte en vaut amplement la peine. Évidemment, tout au long de l’aventure, chacun a vécu des émotions fortes et a dû s’adapter. Que ce soit pour la nourriture, la température, le mode de vie, la langue, la vie de groupe ou autre, leur capacité d’adaptation leur a permis de persévérer jusqu’au bout. 

Finalement, le groupe a su persévérer dans le grand défi qu’a été l’ascension du mont Chirripo, le plus haut sommet du Costa Rica, avec 3 820 mètres d’altitude. Chacun à son rythme, ils ont su gravir les quatorze premiers kilomètres, qui les menaient au refuge. Une ascension raide, mais combien magnifique, où ils ont pu rencontrer sur leur passage des singes et de multiples oiseaux.

À partir du dixième kilomètre, la pluie, le froid et le vent les ont mis à l’épreuve, mais ils ont gardé le cap. Trempés et grelottants, ils se sont reposés au refuge avec un bon repas chaud. À 3 h du matin, ils ont entrepris de gravir les derniers kilomètres les séparant du sommet. Avec une vue incroyable à la lumière du lever du soleil, le sommet du Chirripo leur a offert un spectacle inoubliable. 

Chacun a pu inscrire son nom afin de laisser la trace de son passage. Gravir ce mont a été un exemple parfait de persévérance où l’effort, l’entraide, les difficultés et les émotions ont été au rendez-vous. Ces 38 kilomètres d’efforts, de sueurs, de frissons, d’émerveillement et parfois même de douleur resteront gravés pour longtemps dans leur mémoire. 
Durant leur séjour au Costa Rica, ils ont toutefois eu droit à quelques moments de répit, ils ont eu la chance de faire des visites de lieux historiques, la découverte de la culture et du mode vie costaricien, des randonnées dans des paysages à couper le souffle et des activités telles que de la tyrolienne et une journée sur une plage du Pacifique. 

À l’heure du retour, plusieurs larmes ont coulé en se remémorant l’amour, l’accueil et les belles rencontres faites grâce à ce voyage. Une expérience forte en émotions et en croissance personnelle. 

À noter que quatre de ces jeunes ont atteint leur objectif, soit un diplôme d’études secondaires ou des préalables pour un diplôme d’études professionnelles. Les trois autres poursuivront, avec persévérance, à l’automne 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...