Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L’immobilier locatif est-il toujours un bon investissement ?

durée 15h30
4 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La hausse des prix de l’immobilier limite les bonnes affaires. Face à un ralentissement du marché, faire un investissement immobilier requiert désormais du temps et des calculs pour évaluer sa rentabilité.

Visiter de nombreux biens

Il y a lieu de ne pas se précipiter. Un coup de cœur pourrait se traduire par une mauvaise affaire. Visitez plusieurs biens et calculez votre retour sur investissement, seul gage de réussite. 

Avant de faire une proposition d’achat, consultez également la Régie du logement. Vous y apprendrez que les loyers sont encadrés par la loi. Vous pourriez ainsi ne pas pouvoir louer assez cher pour couvrir votre hypothèque et vos dépenses. Vous serez également informé sur le droit locatif et les limites imposées aux propriétaires, de quoi peut-être vous refroidir.

Ne vous contentez pas du taux multiplicateur de revenus bruts, vous devrez payer les taxes municipales et scolaires, les réparations, voire dans quelques années les rénovations.

Négociez le prix de vente en dessous de la valeur du marché. Pour la connaître, comparez des biens de même type dans des secteurs comparables. Si votre offre est refusée, n’insistez pas, vous trouverez autre chose.

Être vigilant et circonspect

Les plex ont moins la cote, il y a beaucoup moins de bonnes affaires sur le marché. Mais les taux sont bas, c’est le moment d’investir dans d’autres formes de logement, la résidence secondaire locative par exemple où la demande est forte.

Si vous vous fixez néanmoins un plex, privilégiez l’emplacement. C’est un critère important pour l’augmentation de sa valeur et par effet boule de neige pour l’augmentation des loyers dans le futur.

Choisissez aussi un immeuble à plusieurs logements, les risques de perte financière seront moins élevés en cas d’impayé, les autres loyers compenseront. Informez-vous d’ailleurs auprès de la Régie pour savoir quelle procédure mettre en œuvre dans ce cas et comment faire exécuter un jugement rapidement

Étudier le profil de vos locataires

Ne louez jamais sans étudier les revenus et la stabilité professionnelle d’un locataire. Des liquidités doivent être générées tous les mois pour que l’opération soit positive. Instaurez un règlement de vie commune, surtout si vous êtes propriétaire occupant, sinon vous vivrez un enfer et revendrez à l’arrivée. Tentez de voir aussi si vous avez affaire à un locataire précautionneux, certains locataires laissent à leur départ des locaux dans un état déplorable.

Un investissement locatif se réfléchit : beaucoup s’y sont frottés et ont revendu à perte. Mais beaucoup d’autres ont construit un véritable patrimoine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge