Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les principaux gras trans sont maintenant interdits au Canada

durée 16h34
17 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Santé Canada a annoncé que les principaux gras trans étaient maintenant interdits au Canada, en raison des problèmes de santé que leur consommation peut occasionner. 

L'interdiction vise principalement les huiles partiellement hydrogénées (HPH), qui sont la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments vendus au Canada. Santé Canada ajoute donc ce type de produit à sa « Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments ».

Les nouvelles règles interdisent aux entreprises alimentaires d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments fabriqués ou importés au Canada, ainsi que dans les aliments servis au restaurant.

Depuis de nombreuses années, les gras trans étaient utilisés en remplacement du beurre pour ajouter du goût et de la texture aux aliments et prolonger leur durée de conservation. Les gras trans augmentent toutefois le niveau de « mauvais » cholestérol et donc le risque de maladies cardiaques.

Interrogé par les médias, Yves Savoie, de la Fondation des maladies du cœur du Canada, a salué la décision. Il affirme que l'élimination de « ces gras connus pour obstruer la circulation sanguine » aura un effet positif sur la santé des Canadiens « en réduisant le nombre de crises cardiaques et en sauvant des vies ».

Le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction l'année dernière, mais il avait accordé un délai aux entreprises alimentaires pour leur permettre de se conformer au nouveau règlement. 

Les denrées non périssables qui contiennent des gras trans fabriquées avant le 17 septembre 2018 pourront toutefois être écoulées au cours des deux prochaines années, selon la stratégie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...