Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les principaux gras trans sont maintenant interdits au Canada

durée 16h34
17 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Santé Canada a annoncé que les principaux gras trans étaient maintenant interdits au Canada, en raison des problèmes de santé que leur consommation peut occasionner. 

L'interdiction vise principalement les huiles partiellement hydrogénées (HPH), qui sont la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments vendus au Canada. Santé Canada ajoute donc ce type de produit à sa « Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments ».

Les nouvelles règles interdisent aux entreprises alimentaires d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments fabriqués ou importés au Canada, ainsi que dans les aliments servis au restaurant.

Depuis de nombreuses années, les gras trans étaient utilisés en remplacement du beurre pour ajouter du goût et de la texture aux aliments et prolonger leur durée de conservation. Les gras trans augmentent toutefois le niveau de « mauvais » cholestérol et donc le risque de maladies cardiaques.

Interrogé par les médias, Yves Savoie, de la Fondation des maladies du cœur du Canada, a salué la décision. Il affirme que l'élimination de « ces gras connus pour obstruer la circulation sanguine » aura un effet positif sur la santé des Canadiens « en réduisant le nombre de crises cardiaques et en sauvant des vies ».

Le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction l'année dernière, mais il avait accordé un délai aux entreprises alimentaires pour leur permettre de se conformer au nouveau règlement. 

Les denrées non périssables qui contiennent des gras trans fabriquées avant le 17 septembre 2018 pourront toutefois être écoulées au cours des deux prochaines années, selon la stratégie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge