Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gaspillage, un fléau dans les épiceries ?

durée 14h28
18 septembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le système des dates de péremption favorise-t-il le gaspillage ? Plusieurs experts le croient. Le gaspillage de nourriture représenterait une somme annuelle d’environ 31 milliards $ au Canada.

Selon les informations recueillies par le Journal de Québec, plusieurs acteurs du milieu alimentaire estiment que l’excès de rigueur en matière de dates de péremption contribue à jeter à la poubelle des aliments encore bons.

C’est du moins ce que pensent René Audet et Éliane Brisebois, chercheurs à la Chaire sur la transformation écologique de l’UQAM et auteurs d’une nouvelle étude sur le gaspillage alimentaire. Selon eux, « plusieurs répondants affirment ouvertement que le système de dates de péremption est trop strict et reconnaissent que la plupart des aliments éliminés des tablettes [...] seraient propres à la consommation ».

Pour être certaines à 100% de ne pas vendre des produits périmés, des directions d’épiceries retireraient même à l’avance des produits, avant la date d’échéance. 

Et en Beauce ?

Pour vérifier ces informations dans la communauté, EnBeauce.com s’est rendu au IGA de St-Georges. Questionné à ce sujet, le représentant de la direction (qui a voulu garder l’anonymat) a précisé que les règles étaient dictées par du personnel situé aux plus hauts échelons de l’entreprise. 

Comme succursale, le IGA de St-Georges ne fait donc qu’appliquer les règles décrétées à Montréal, ce qui ne lui laisse évidemment pas beaucoup d’autonomie. Par contre, le même individu a souligné que son administration envoyait une partie des denrées non vendues à l’organisme Moisson Beauce pour éviter le gaspillage. Le personnel de l’épicerie envoie le plus de nourriture possible, mais toujours selon les règles établies par Montréal.

EnBeauce.com s’est ensuite rendu aux Pères nature, célèbre épicerie fine de la région. Selon Maréva Bédard, l’un des quatre copropriétaires de l’entreprise (avec ses trois frères), presque aucun gaspillage n’est fait aux Pères nature. En effet, moins de 2% des aliments sont jetés.

Comment est-ce possible ? Eh bien, c’est que presque tous les aliments sont transformés avant de passer date. La vocation du commerce aide beaucoup, dans la mesure où l’épicerie se spécialise dans les produits cuisinés.

« Nous ne nous sentons pas vraiment concernés par la réalité du gaspillage à grande échelle, car il n’y en a pas vraiment ici, et c’est même une de nos fiertés. Il faut dire aussi que nous ne sommes par la succursale d’une grande chaîne d’épicerie », a affirmé Mme Bédard. 

La copropriétaire a aussi souligné que son épicerie était en train de développer une politique de zéro déchet pour les prochaines années. Des produits de la boulangerie sont aussi envoyés à Moisson Beauce pour ne pas les perdre.

Pas de réglementation gouvernementale 

Précisons que la durée de conservation des produits n’est pas fixée par la loi au Canada. Les fabricants et les détaillants déterminent leur durée de conservation. Les politiques en la matière sont donc fixées par les entreprises et les producteurs, et non par le gouvernement. 

D’ailleurs, certains acteurs du milieu alimentaire plaident pour l’instauration d’une réglementation gouvernementale pour freiner le gaspillage. C’est ce qu’ont proposé certains acteurs en juin 2018, à Vancouver, lors d’un grand forum alimentaire. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • O
    Observatrice
    temps Il y a 5 ans
    À mon avis, il y a beaucoup trop d'inventaire dans les épiceries et avec le trop grand choix de variétés ça occasionne certainement beaucoup d'aliments périmés (56 sortes de pains, 56 sortes de tomates, 56 sortes de salades, etc)
  • OT
    Ouff trois
    temps Il y a 5 ans
    Qu'il continue à augmenter les prix mais jamais vous verrez les gouvernements s'en mêler

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...