Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque pour mieux outiller les services de garde

durée 11h38
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le premier grand colloque de la Commission scolaire de Beauce-Etchemin s’est tenu le 22 septembre dernier, à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. L’événement s’adressait au personnel des services de garde de la CSBE. 

Dorénavant, les personnes qui assurent la surveillance et le développement des enfants dans ces établissements en connaissent un peu plus sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de leur travail. L'événement s’adressait à la fois au personnel des services de garde scolaires (technicienne et technicien, éducatrices et éducateurs), de même qu’aux surveillants et surveillants du midi des écoles.

Les employés ont répondu en grand nombre à cette initiative : 240 des 300 personnes visées s’y sont inscrites, même si l’événement avait lieu la fin de semaine. « Quand nous faisons des activités de formation durant les journées pédagogiques, les gens des services de garde sont souvent dans l’impossibilité d’y participer parce qu’ils travaillent », a indiqué Anne Julien, la directrice adjointe aux Services éducatifs de la CSBE et principale organisatrice du colloque.

Un premier succès pour les organisateurs 

Les participants ont pu profiter d’un transport par autobus offert par la CSBE. Chaque personne pouvait suivre trois ateliers parmi les 21 proposés, lesquels touchaient différents aspects de leur travail. 

« C’est important que les gens des services de garde soient bien outillés car leur influence est grande auprès des enfants. Il y en a certains qui passent autant de temps au service de garde qu’en classe! », a aussi mentionné Mme Julien.

Les ateliers portaient sur des sujets variés comme la gestion du groupe, les activités à réaliser, la nourriture, les besoins particuliers des enfants, l’activité physique, la lecture, etc.

Compte tenu du succès du colloque et des réactions positives, Mme Julien croit que l’événement sera réédité. « Mais ça demande beaucoup de travail et nous ne pouvons le faire tous les ans », a-t-elle précisé.

Mme Julien a pu bénéficier de l’aide d’autres personnes pour organiser l’événement. Ces personnes sont Mmes Natalie Cloutier, Véronique Drouin, Roxanne Fortin, Julie Hébert, Katy Labbé, Julie B. Morin, Odette Veilleux, Carolle Martel et Isabelle Poulin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

durée Hier 10h00

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...