Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque pour mieux outiller les services de garde

durée 11h38
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le premier grand colloque de la Commission scolaire de Beauce-Etchemin s’est tenu le 22 septembre dernier, à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. L’événement s’adressait au personnel des services de garde de la CSBE. 

Dorénavant, les personnes qui assurent la surveillance et le développement des enfants dans ces établissements en connaissent un peu plus sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de leur travail. L'événement s’adressait à la fois au personnel des services de garde scolaires (technicienne et technicien, éducatrices et éducateurs), de même qu’aux surveillants et surveillants du midi des écoles.

Les employés ont répondu en grand nombre à cette initiative : 240 des 300 personnes visées s’y sont inscrites, même si l’événement avait lieu la fin de semaine. « Quand nous faisons des activités de formation durant les journées pédagogiques, les gens des services de garde sont souvent dans l’impossibilité d’y participer parce qu’ils travaillent », a indiqué Anne Julien, la directrice adjointe aux Services éducatifs de la CSBE et principale organisatrice du colloque.

Un premier succès pour les organisateurs 

Les participants ont pu profiter d’un transport par autobus offert par la CSBE. Chaque personne pouvait suivre trois ateliers parmi les 21 proposés, lesquels touchaient différents aspects de leur travail. 

« C’est important que les gens des services de garde soient bien outillés car leur influence est grande auprès des enfants. Il y en a certains qui passent autant de temps au service de garde qu’en classe! », a aussi mentionné Mme Julien.

Les ateliers portaient sur des sujets variés comme la gestion du groupe, les activités à réaliser, la nourriture, les besoins particuliers des enfants, l’activité physique, la lecture, etc.

Compte tenu du succès du colloque et des réactions positives, Mme Julien croit que l’événement sera réédité. « Mais ça demande beaucoup de travail et nous ne pouvons le faire tous les ans », a-t-elle précisé.

Mme Julien a pu bénéficier de l’aide d’autres personnes pour organiser l’événement. Ces personnes sont Mmes Natalie Cloutier, Véronique Drouin, Roxanne Fortin, Julie Hébert, Katy Labbé, Julie B. Morin, Odette Veilleux, Carolle Martel et Isabelle Poulin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge