Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 200 cas d'abus sexuels

Chaudière-Appalaches : hausse de 14,5% des signalements à la DPJ

Chargement du vidéo
durée 11h28
10 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre de son 15e bilan annuel, la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec a dévoilé ses dernières statistiques. La direction de l'organisme a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage à ses intervenants (voir la vidéo).

Chaque jour au Québec, ils sont des milliers d’intervenants à rencontrer des jeunes et leur famille pour les accompagner dans leurs difficultés et les aider à les surmonter. Les travailleurs de la DPJ évoluent dans un univers complexe et difficile où se côtoient la violence, la maladie mentale, la toxicomanie, la criminalité, etc. En Chaudière-Appalaches, près de 550 intervenants se relaient continuellement pour mieux protéger les enfants. 

« Les intervenants agissent dans des situations délicates. Ils doivent assurer le mieux-être et la protection des enfants. Ils ont toute l’expertise et le savoir-être pour y parvenir », ont souligné les directrices de la Protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Jobin et Caroline Brown. 

2128 signalements retenus en 2017-2018

Pour l’année 2017-2018, 2128 signalements ont été retenus par la DPJ de la région, ce qui représente une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. 

Contactées par EnBeauce.com, MmeDominique Jobin et Mme Caroline Brown précisent toutefois que les chiffres demeurent stables par rapports aux années précédentes.

Les deux principaux motifs d’interventions sont la négligence ou le risque sérieux de négligence avec 36,5 % et l’abus physique et le risque sérieux d’abus physique avec 31,4 %. Les autres motifs pour lesquels la DPJ est intervenue sont des cas ou des risques sérieux : de troubles de comportements sérieux (11,9 %), de mauvais traitements psychologiques (10,8 %), d’abus sexuels (9,4 %) et d’abandon (0,1%). 

Environ 200 jeunes auraient donc subi des abus sexuels dans la région de Chaudière-Appalaches pour l’année 2017-2018.

Les intervenants de la DPJ agissent principalement dans le milieu familial de l’enfant ou chez un proche, ce qui a été le cas chez 61,6 % des enfants suivis l’an passé. Les autres enfants ont été suivis dans une ressource de type familial (31,4 %), en centre de réadaptation ou en résidence intermédiaire (7 %). 

Sur la légalisation du cannabis

Questionnées à ce sujet par notre quotidien, Mme Jobin et Mme Brown se sont dit préoccupées par la prochaine légalisation du cannabis au Canada. En effet, plusieurs études démontrent que la consommation de cannabis peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents. 

Les deux directrices soulignent toutefois qu'il est impossible de connaître à l'avance les impacts qu'aura réellement la légalisation. Les adolescents qui consomment du pot continueront peut-être à s’approvisionner sur le marché noir, sans que le la nouvelle loi ne vienne changer leurs habitudes. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 11h00

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié hier à 9h00

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge