Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la légalisation, le pot reste interdit au Cégep Beauce-Appalaches

durée 16h18
17 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

À partir d’aujourd’hui, le Cégep Beauce-Appalaches appliquera la loi sur l’encadrement du cannabis. Les élèves ne pourront en aucun cas traîner du cannabis sur le territoire du cégep, même si la substance a été achetée légalement.

Depuis le 26 novembre 2017, l’ensemble des installations du Cégep Beauce-Appalaches est un environnement sans fumée, incluant les centres de Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Même si les gens étaient autorisés à conserver sur eux du cannabis, ils n’auraient pas le droit d’en consommer sur le territoire de l’établissement. 

Conformément à la loi provinciale sur l’encadrement du cannabis, il sera interdit de fumer de la marijuana dans les locaux, les résidences, les bâtiments et sur les terrains du Cégep. 

Favoriser l’apprentissage des élèves 

Rejoint par EnBeauce.com, le directeur des ressources matérielles du Cégep Beauce-Appalaches, Georges Salvas, a affirmé que cette politique visait d’abord et avant tout à conserver un milieu propice à l’apprentissage. Auparavant aussi directeur de la vie étudiante, M. Salvas a suivi de près les dossiers relatifs à la consommation de drogue, ayant également œuvré auprès du service de sécurité.

Dans l’ensemble, la politique du Cégep n’a pas vraiment changé. La situation ne devrait pas non plus malgré la légalisation. « Entre hier et ce matin, je ne m’attendais pas à des bouleversements », a affirmé M. Salvas. Depuis longtemps, les Cégeps font face à des problématiques de consommation de drogue, et des mesures ont été développées pour les prévenir au fil du temps.

La loi provinciale qui est entrée récemment en vigueur ne révolutionnera donc pas l’approche du Cégep Beauce-Appalaches. La direction a toutefois dû harmoniser son règlement avec la loi provinciale. 

À titre de citoyen, M. Salvas a tenu à mentionner qu’il préférerait que les gens consomment une drogue « propre », plutôt qu’une substance dont on ne connait ni la provenance ni la composition. Que les consommateurs soient de jeunes étudiants ou des adultes sur le marché du travail. 

Le Cégep préconise une approche guidée par les principes de la santé publique en matière de consommation de cannabis. Une campagne de sensibilisation sera menée prochainement afin d’informer les étudiants et le personnel sur la légalisation ainsi que sur les effets de la consommation sur la santé physique et psychologique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

durée Hier 10h00

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...