Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et si on s’écoutait ? Une première journée de l'écoute au Québec

durée 15h18
24 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Aujourd'hui a lieu la première Journée de l’écoute au Québec. Une journée qui s'est déroulée sous le thème de « Et si on s’écoutait ? ». Il s'agissait d'une initiative de l’Association des Centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ). 

L’événement s'est tenu partout au Québec et avait pour but de souligner l’importance et les bienfaits de l’écoute au quotidien avec les personnes que l’on côtoie. À travers la province, les 22 Centres d’écoute ont été invités à souligner l’occasion en menant diverses activités. 

C’est l’artiste québécoise Florence K qui était la porte-parole de cette nouvelle Journée. La chanteuse a pu contribuer à sensibiliser les gens aux impacts positifs que peut avoir une écoute empathique auprès d’une personne en difficulté. Florence K a elle-même connu des troubles de santé mentale pendant une période, épisode de sa vie qu’elle raconte avec brio dans son livre Buena Vida

Le coordonnateur de l’ACETDQ, Pierre Plourde, a expliqué que cette journée permettra de faire connaitre au grand public cette réalité.

« Jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Lors de ces moments, c’est important d’être écouté, sans jugement. Ainsi, ces personnes peuvent être celles autour de vous », affirmé M. Plourde.  

La Journée de l’écoute dans la région de Chaudière-Appalaches

Pour cette première édition en Chaudière-Appalaches, les Centres d’écoute (Tel-Écoute du Littoral, SOS Ondes Amitié et CEPS Beauce-Etchemins) ont pu unir leurs forces. Les Centres souhaitent accroitre le niveau d’écoute dans la population, et comptent sur le bouche-à-oreille pour promouvoir leur approche. 

Dans la région, les Centres d’écoute (Tel-Écoute du Littoral, SOS Ondes Amitié et CEPS Beauce-Etchemin) sont actifs depuis plus de 30 ans. L’année dernière, les 84 écoutants formés ont répondu à plus de 20 000 appels. Pour le CEPS de Beauce-Etchemin, ce sont 15 écoutants qui ont répondu à 5000 appels l'année dernière. 

L’écoute active est une approche « d’intervention non-directive » qui permet à la personne écoutée d'exprimer ses difficultés, ses inquiétudes et de faire diminuer les tensions qui l’affectent. Il ne s’agit pas exactement d’une thérapie, mais d'une forme de soutien destiné à aider la personne à mieux surmonter les moments difficiles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge