Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie : une conférence sur l'usage sécuritaire des médicaments

durée 14h33
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le mardi 6 novembre, à Saint-Marie, se tiendra une conférence sur l'usage sécuritaire des médicaments chez les aînés. La conférence, intitulée « L'usage sécuritaire des médicaments chez les aînés : et si moins signifiait mieux ? », sera présentée par Michèle Morin, docteure.

« Cette conférence, ouverte à tous, est l’occasion d’en apprendre davantage sur les outils de révision du profil pharmacologique, des principes guidant une déprescription sécuritaire et des différentes initiatives locales et provinciales visant un usage judicieux des médicaments, notamment chez les aînés vivant en milieu d’hébergement », mentionne Pierre Mathieu du comité des usagers d'Alphonse-Desjardins.

La conférencière, Michèle Morin, a été gériatre au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (Hôpital Enfant-Jésus et Hôpital Saint-Sacrement) jusqu'en 2011. Elle est professeure à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheure affiliée au Centre d'Excellence sur le Vieillissement de Québec. Elle est particulièrement intéressée par la vulgarisation et la transmission des connaissances.

« Très impliquée dans de nombreuses activités destinées à un large public, [Mme Morin] est heureuse de jouer un rôle de sensibilisation et d’éducation dans un contexte de société où il est fréquent d’entendre que ''les aînés prennent trop de médicaments'' », poursuit M. Mathieu.

La conférence se tiendra à 19 h au siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, situé au 363, route Cameron, à Sainte-Marie. Elle est organisée par le comité des résidents des CHSLD de Sainte-Hénédine, de Saint-Isidore et de Saint-Sylvestre. Du café et des biscuits seront offerts sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge