Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA rappelle l'importance de la LPTAA

Chaudière-Appalaches est la région championne des exclusions de terres agricoles

durée 13h49
2 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Pour souligner les 40 ans de l’adoption de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), l’Union des producteurs agricoles (UPA) tient à réitérer son importance. Depuis 1992, Chaudière-Appalaches a exclu 4193 hectares de la zone agricole.

Le rythme des exclusion de terres agricoles est plus rapide en Chaudière-Appalaches que dans les autres régions. Jean Lambert, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, mentionne que dans le dernier rapport annuel (2016 à 2017) de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), plus de 80 % des décisions rendues se sont soldées par une autorisation. Ce dernier considère donc que l’UPA et la CPTAQ ont été souples face aux promoteurs de la région.

« C’est toujours tentant pour les promoteurs de construire des résidences sur des terres cultivées agricoles parce qu’elles sont déjà déboisées et défrichées, et elles sont planches. C’est donc facile de construire directement dessus. Si on fait toujours ça, on va produire nos aliments comment et où? »
Frédéric Poulin, Responsables des communications de l’UPA

Plusieurs organisations ont récemment critiqué les fondements de la CPTAQ et de la LPTAA. Ceci dit, l’UPA tient à rappeler que plusieurs ententes ont été conclues dans les dernières années entre les MRC, les municipalités ainsi que la CPTAQ, autorisant le dézonage en vue de constructions résidentielles. L’UPA se dit ouverte aux discussions avec les promoteurs afin d’éviter les incompréhensions mutuelles.

L’UPA tiendra un webinaire le 9 novembre prochain pour faire la promotion de l’importance de la LPTAA.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gérard
    temps Il y a 5 ans
    L'UPA et La CPTAQ c'est une méchante boulchitte l'UPA est la première qui autorise le dégazonnage après c'est la CPTAQ. L'UPA arrête pas de dire qu'il ne faut plus perdre un hectare en agriculture et elle est la première à autoriser le dégazonnement sans appuyer les producteurs concerner. Puis la cerise sur le sunday, il y a Frédéric Poulin au communication qui était contre les producteurs qui était touché par l'autoroute 73, qui vient nous rire en pleine face, en disant qu'il faut protégé les terres agricoles pour se nourrir...il a la mémoire courte et l'UPA aussi. La CPTAQ c'est toutes des nominations politiques qui siège là, comment voulez vous que cet organisme soit pris au sérieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...