Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la recherche de parrains pour les lilas de l'Île Pozer

durée 15h28
8 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les Georgiens pourront désormais parrainer un lilas. Les premiers parrains se sont réunis sur l’île Pozer pour installer les plaques à leur effigie devant le plan sélectionné. 

Pour la somme de 300 $, ceux qui le désirent pourront choisir l’une des 750 variétés de lilas qui leur plaît. Les coûts seront destinés à l’entretien des plants, à la conception de la plaque ainsi qu’au musée. Le parrainage s’étalonne sur une durée de quatre ans. 

Pour la famille Rodrigue, le parrainage d’un lilas est une manière d’honorer la mémoire de leur fille. Gilles Bernier était de passage sur l’île Pozer comme représentant de son fils, Maxime Bernier, lui aussi parrain d’un lilas. Le Musée du Lilas espère que d’autres citoyens seront inspirés à faire de même.

Le Musée du lilas se veut être un attrait d’horticulture majeur et compte bien augmenter le nombre de variétés à 1000 au courant de l’année. Claire Fouquet, qui offrait une conférence sur le musée du lilas en Russie il y a quelques mois, affirme qu’une telle concentration de variétés est chose rare. 

Pour Christian St-Pierre, les lilas se veulent être un symbole du patrimoine. Il se rappelle que de nombreux plants bordaient la maison de ses grands-parents.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alain
    temps Il y a 5 ans
    Plusieurs bouleaux et épinettes adultes ont été coupés au parc Veilleux il y a quelques semaines pour faire place aux lilas, c'est à se questionner…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...