Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre Saint-Georges et l'École nationale des pompiers du Québec

Saint-Georges sera désormais un pôle régional pour les services d'incendie

durée 11h27
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une meilleure cohésion entre les services d’incendie de la région sera possible. Une entente entre le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges et l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) permettra à la ville de devenir un pôle régional de services.

L’ENPQ pourra déléguer certaines tâches au Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges, notamment, en ce qui a trait à la formation. Les municipalités devaient toutes se référer au siège social de l’école, situé à Laval, pour les activités de formations. L’ENPQ avait approché Saint-Georges pour jouer le rôle de pôle régional, en raison de sa structure administrative plus élaborée, ce qui est dû à la taille plus grande du service.

Sylvain Veilleux, chef du service d’incendie, affirme qu’il est de plus en plus difficile d’engager des pompiers en région. Les recrues de plus petites municipalités doivent parfois attendre plusieurs mois avant de recevoir leur formation, en raison du trop petit nombre d’inscrits, ce qui peut être démotivant.

« Les instructeurs ne se déplacent pas pour former deux pompiers seulement. D’autre part, il est bien rare qu’un petit service d’incendie engage huit pompiers en même temps. »
Sylvain Veilleux, chef du Service de sécurité incendie de Saint-Georges

Selon M. Veilleux, en traitant ces demandes de manière plus locale, il sera possible d’organiser des formations pour plusieurs municipalités en même temps, ce qui accélérerait le processus.

Cette nouvelle stratégie sauvera, selon lui, des frais administratifs en plus de favoriser un climat de collaboration entre les services d’incendie des différentes municipalités de la région.

M. Veilleux croit que mieux les services d’incendies sont organisés, plus les services offerts aux usagers seront de qualité.

Dans une conférence de presse qui sera tenue au début de janvier, l’ENPQ précisera davantage les impacts d’une telle entente.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...