Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST couronne ses lauréats en Chaudière-Appalaches

durée 13h37
6 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier, le 5 décembre, ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre Caztel, à Sainte-Marie, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Ces initiatives gagnantes contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Novatech Canada inc. de Saint-Agapit s’est démarqué grâce au changement de la batterie des chariots élévateurs qui a été mécanisé de manière à éviter que le travailleur n’ait à appliquer une trop grande force. Ceci permet maintenant de déplacer les batteries sur un rail.

L’entreprise Teknion concept - Division Teknion Limited a, pour sa part, remporté les honneurs dans la catégorie Grandes entreprises, grâce à son concept de presse-écran superposée déplaçable qui permet d’éviter que les travailleurs ne se blessent lors de l'opération de pliage des panneaux métalliques. Le concept de la machine a répondu aux besoins des opérateurs, et celle-ci est maintenant plus sécuritaire.

Quant à elle, la Ville de Thetford Mines remporte la palme dans la catégorie Organismes publics. À l'anneau de glace, les préposés devaient utiliser un souffleur pour l'entretien de la patinoire. Des travaux étaient régulièrement effectués sur ce souffleur, tels que le changement du boulon de cisaillement. Dans cette optique, un des travailleurs a fabriqué un outil de déblocage pour faire pivoter la vis. Cette réalisation élimine les risques de blessure.

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge