Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST couronne ses lauréats en Chaudière-Appalaches

durée 13h37
6 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier, le 5 décembre, ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre Caztel, à Sainte-Marie, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Ces initiatives gagnantes contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Novatech Canada inc. de Saint-Agapit s’est démarqué grâce au changement de la batterie des chariots élévateurs qui a été mécanisé de manière à éviter que le travailleur n’ait à appliquer une trop grande force. Ceci permet maintenant de déplacer les batteries sur un rail.

L’entreprise Teknion concept - Division Teknion Limited a, pour sa part, remporté les honneurs dans la catégorie Grandes entreprises, grâce à son concept de presse-écran superposée déplaçable qui permet d’éviter que les travailleurs ne se blessent lors de l'opération de pliage des panneaux métalliques. Le concept de la machine a répondu aux besoins des opérateurs, et celle-ci est maintenant plus sécuritaire.

Quant à elle, la Ville de Thetford Mines remporte la palme dans la catégorie Organismes publics. À l'anneau de glace, les préposés devaient utiliser un souffleur pour l'entretien de la patinoire. Des travaux étaient régulièrement effectués sur ce souffleur, tels que le changement du boulon de cisaillement. Dans cette optique, un des travailleurs a fabriqué un outil de déblocage pour faire pivoter la vis. Cette réalisation élimine les risques de blessure.

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge