Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches partiront faire un stage en France

durée 13h42
10 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’année 2018-2019 sera riche en expériences et en découvertes pour 12 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches qui iront faire un stage en France au cours des prochains mois. Des étudiants des programmes de Techniques de l’informatique, Technologie du génie industriel et Techniques de comptabilité et de gestion partiront en stage pour une durée variant entre six et huit semaines. Les premiers débuteront leur stage dès le 7 janvier 2019.

Cette année, les étudiants démontrent un vif intérêt pour les stages à l’étranger. En effet, au cours des cinq dernières années, il y a eu en moyenne cinq étudiants par an qui partaient en France faire un stage alors qu’ils sont plus d’une douzaine cette année. « Le Cégep croit à l’importance d’offrir à ses étudiants des occasions pour développer leurs compétences interculturelles. Nous sommes heureux de constater l’engouement pour les stages à l’étranger cette année et nous espérons que cet intérêt se maintiendra dans le futur, » mentionne Lison Chabot, directrice des études.

C’est grâce à des ententes de partenariat conclues avec des établissements français qu’il est possible d’offrir aux étudiants de certains programmes techniques d’aller faire un stage en France à leur sixième session. La première entente de partenariat a été signée en 2003 avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Blagnac, situé dans le sud-ouest de la France. Six autres ententes ont été développées depuis.

Les sept établissements partenaires sont :

Les Instituts universitaires de technologie (IUT) de Blagnac, de Caen, de Lorient et de Rodez;
L’École supérieure des métiers de l’image (ESMI) de Bordeaux;
L’Association régionale pour l’Institut de formation en travail social des pays de la Loire;
L’École supérieure de design des Landes (ESDL).

Accueil d’étudiants français

Le Cégep accueillera, lui aussi, 14 étudiants français à la session d’hiver qui viendront faire un stage en Beauce. Ce sont des étudiants en gestion, en informatique et en génie industriel. Plusieurs entreprises de la région accueillent des stagiaires français depuis plusieurs années déjà et apprécient particulièrement les échanges interculturels que cela permet de créer avec les membres de leur personnel.

Il est encore possible pour les employeurs intéressés d’accueillir un étudiant français de déposer une offre de stage par le biais du site Internet du Cégep. Il est à noter que ce sont des stages non rémunérés et que la durée varie entre 8 et 11 semaines, selon les programmes d’études. Pour toutes questions, les employeurs sont invités à contacter Mme Valérie Larose par courriel ou par téléphone : vlarose@cegepba.qc.ca/418 228-8896 poste 2253.

Premiers étudiants internationaux à Sainte-Marie

À Sainte-Marie, le nouveau programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, suscite déjà beaucoup d’intérêt de l’autre côté de l’Atlantique. Dès cet hiver, deux étudiants de l’IUT de Rodez en Gestion des entreprises et des administrations viendront y étudier pour une semaine et faire un stage de plus de 300 heures dans une entreprise mariveraine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge