Inauguration des nouveaux locaux de l’école les Sittelles
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a procédé cet après-midi à l’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire les Sittelles de Saint-Georges. Depuis le 8 janvier dernier, les élèves bénéficient de trois nouveaux locaux dont un pour le service de garde. Près de 200 élèves utilisent ce service le midi et ils devaient auparavant, par manque d’espace, manger dans des classes. Les parents devaient également faire le tour de l’école pour aller chercher leurs enfants. L’investissement de 600 000 $ a permis de créer une entrée directe au service de garde et a permis l’aménagement d’un laboratoire informatique et d’un local d’arts plastiques et de science et technologie. «Ce n’est pas un luxe de donner un peu d’oxygène à ces élèves», a affirmé le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
La directrice des Sittelles, Lise Fortin, a souligné la collaboration efficace entre les entrepreneurs, le personnel et les élèves qui a permis la réalisation des travaux et ce, même pendant les heures de classes. Les travaux ont débuté le 25 septembre dernier et se sont terminés le 15 décembre. Mme Fortin a précisé qu’il s’agit bien «de l’achèvement des travaux», puisqu’il reste encore certains aménagements dans les locaux à faire au cours des prochains jours. Ils sont toutefois déjà utilisés par les élèves et le service de garde.
La somme investie provient en totalité des coffres de la CSBE. L’agrandissement de 230 m2 n’a pas été réalisé dans le but d’accroître la capacité de l’école, mais pour améliorer la qualité de vie des élèves. Le service de garde accueille environ 200 élèves sur l’heure du dîner et près de 90 après l’école. L’ajout de deux locaux d’enseignement spécialisé fait en sorte que tous les élèves profitent de l’agrandissement, a indiqué Mme Fortin.
De nombreux développements résidentiels dans le secteur de cette école laisse présager plusieurs nouveaux élèves à accueillir dans l’avenir. L’établissement pourra accueillir tous les enfants de son territoire pour, au moins, les deux prochaines années, selon le directeur de la CSBE, Camil Turmel. Lorsque les élèves sont trop nombreux dans une école de la CSBE, ils sont envoyés dans autre, située dans un rayon de 20 kilomètres, a expliqué M. Turmel. Il n’y a donc pas de plan d’agrandissement des Sittelles pour augmenter sa capacité pour les prochaines années. L’école primaire compte actuellement 443 élèves.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.