Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AIS Beauce-Sartigan : une fête qui fait bien des heureux

durée 05h00
23 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le samedi 22 décembre, les membres de l’Association pour l’intégration sociale (AIS), région Beauce-Sartigan, leurs familles et les bénévoles avaient l’occasion de célébrer lors de la traditionnelle fête de Noël qui se déroulait cette année à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges.

Pour l’occasion, quelques familles qui ne sont pas membres de l’AIS, et qui ont également des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, assistaient également à l’événement, tout comme le maire, M. Claude Morin.

« C’est Noël, c’est la fête de tout le monde, pour être le plus inclusif possible, donc ils ont accepté l’invitation. On a aussi invité la Maison du Tournant, qui avait un répit d’enfants à Lac-Etchemin, avec une DI ou une TSA. Ils sont venus avec trois enfants aussi après-midi jouer avec les nôtres, question d’avoir un beau Noël pour tout le monde », a indiqué le directeur général de l’AIS, M. Emmanuel Rodrigue.

De 9 h 30 à 16 h 30, les enfants recevaient entre autres la visite du père Noël. Des mascottes étaient sur place et les enfants pouvaient s’amuser dans des jeux gonflables. Ils étaient invités à prendre part au souper des Fêtes avec leurs parents s’ils le désiraient.

Les adultes prenaient part à la fête à partir de 14 h 30 pour le souper des Fêtes, une prestation musicale et une soirée dansante qui se déroulait jusqu’à 22 h.

Cette année, c’est le musicien Vincent Dupont qui avait la tâche d’animer la soirée. Celui-ci se produisait sur scène de 17 h 30 jusqu’à 19 h 00. Un DJ prenait ensuite la relève musicale. À nouveau cette année, Emmanuel Rodrigue s’est transformé en DJ d’un soir, lui qui anime musicalement, une fois sur deux, les soirées dansantes de l’organisme qui ont lieu une fois par mois.

La fête de Noël de l’AIS en était à sa troisième édition, et l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur à chaque année, comme l’a d’ailleurs mentionné M. Rodrigue.

« C’est notre troisième aussi gros. On a toujours fêté Noël, mais y’a trois ans, on a invité Robby Johnson à venir, et l’année passée, Laurence Castera. À chaque année, on dirait qu’on grossit notre événement, disons que ça fait des années qu’on fête Noël, mais ça fait trois ans qu’on le fête avec une plus grande ampleur. Et chaque année, le nombre de personnes augmente, pour venir fêter Noël avec nous autres. Fait qu’en même temps, on est très contents de ça. »

Cet événement fait d’ailleurs bien des heureux. Pour certains membres adultes, ce sera la seule fête de Noël à laquelle ils assisteront, car certains sont dans des familles d’accueil, dans des résidences intermédiaires et n’ont pas nécessairement accès à leur famille.

Cette fête donne également à tous l’occasion - et le bonheur - de redécouvrir une certaine magie que l’on a trop souvent tendance à oublier.

« C’est important de vivre, nous autres aussi, la magie de Noël à travers eux autres. Parce que souvent, on oublie ce que c’est Noël, pis ça vous remet les pieds dedans. Y’a une effervescence, un plaisir qu’on oublie. J’adore cette journée-là. Je suis ici depuis 8 h, je vais être ici jusqu’à 1 h cette nuit. Je vais arriver brûlé, mais c’est la plus belle fatigue au monde. On est là pour les vraies raisons, je pense. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge