Publicité
11 janvier 2019 - 04:00 | Mis à jour : 09:31

Ferme Rodveil Holstein : les honneurs après le drame

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 4
Chargement du lecteur ...

La famille Rodrigue a reçu une dose de réconfort mardi alors que Holstein Canada a décerné la mention de « Maître éleveur » à la Ferme Rodveil Holstein de Saint-Simon-les-Mines. Les Rodrigue ont été ébranlés en septembre dernier suite au décès accidentel de Dany Rodrigue, alors propriétaire de la ferme familiale. 

« C’est comme gagner la coupe Stanley », explique Mario Rodrigue, le frère de la victime. Ce titre est décerné à 20 propriétaires de ferme au Canada, alors que des milliers d’autres sont admissibles. Ce dernier confie que Dany Rodrigue rêvait de ce titre depuis longtemps. C’est un travail de longue haleine qui a permis à la ferme Rodveil d’obtenir la Mention de « Maître éleveur ». 

La performance des candidats est étudiée sur une période de 14 ans. Le Maître éleveur doit élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches qui possèdent des qualités de production élevées, une conformation remarquable, de grandes compétences en reproduction, ainsi qu’en santé et en longévité.

Un prix chargé d’émotions 

Bien que les honneurs reviennent en grande partie à Dany Rodrigue, l’obtention de ce titre est l'aboutissement de plusieurs décennies de travail, entamé par Laurette, Veilleux et André Rodrigue qui ont toujours été présents sur la ferme. La famille Rodrigue se dit touchée par le grand prix reçu cette semaine. 

« C’est émotif. On aimerait qu’il soit là pour pouvoir recevoir le prix, mais la vie en a fait autrement. On va aller chercher ce prix en famille. » 

Les nouveaux gérants de ferme Alexandre Gauthier et Valérie Bolduc, en poste depuis le 15 octobre, admiraient le travail de Dany Rodrigue bien avant de prendre les commandes de la ferme. « Alexandre et Valérie ont les connaissances et les compétences pour bien s’occuper de la ferme. », souligne Mario Rodrigue. 

Le 27 avril, plusieurs membres de la famille se déplaceront à l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’aller réclamer le prestigieux titre. On présentera aussi une vidéo mettant en vedette la ferme Rodveil ainsi que le pedigree des vaches. 

« Il y a une publicité indirecte qui découle de tout cela. La ferme est maintenant reconnue dans l’ensemble du Canada. Ça vient prouver que la ferme a une belle et grande valeur. »

Rappelons que Dany Rodrigue avait perdu la vie après avoir tenté de sauver un de ses employés tombé dans un silo à ensilage, le 26 septembre dernier.  

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation Dany, Laurette, André et toute la famille Rodrigue! BRAVO!!!

    Luc Quirion - 2019-01-11 09:10
  • Félicitation à la famille Rodrigue et surtout à Dany. J'ai été pendant quelques années le TPL de Valacta qui effectuait le contrôle laitier à la ferme Rodveil. J'aimais tellement mes passages à la ferme pour la qualité du troupeau et la propreté dans les bâtiments. Oui M. et Mme Rodrigue, vous pouvez être fier de ce que Dany a accompli. J'en ai encore les larmes au yeux de penser que Dany n'est plus de ce monde. Bon courage et bonne continuité à vous tous.

    Réjean Loignon - 2019-01-11 13:20
  • Honneur remarquable pour toute la Beauce. Bravo et belle continuation et longue vie à votre entreprise. Rosanne Veilleux du Manitoba.

    Rosanne Beilleux-Slawinski - 2019-01-11 13:28
  • Aujourd'hui le 11 janvier, Léa-Maude fille de Dany, fête ses 14 ans. En passant Léa-Maude, Bonne Fête chère petite et je tiens à te dire que le plus beau cadeau que tu reçois aujourd'hui c'est l'annonce de Maître Éleveur que ton père Dany a reçu. Et Toi chère ado, tu te dévouais tellement avec ton père et tes grands-parents Rodrigue à investir tout ton temps à l'amélioration et au bon fonctionnement de cette belle et grande Entreprise qu'est la Ferme Rodveil Holstein. Encore et encore, Félicitations à Tous et Toutes pour la réalisation de ce grand rêve. Un cadeau extraordinaire Léa-Maude en ce jour de Fête.

    Nicole Thibodeau - 2019-01-11 15:35