Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ferme Rodveil Holstein : les honneurs après le drame

durée 04h00
11 janvier 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste
Chargement du lecteur ...

La famille Rodrigue a reçu une dose de réconfort mardi alors que Holstein Canada a décerné la mention de « Maître éleveur » à la Ferme Rodveil Holstein de Saint-Simon-les-Mines. Les Rodrigue ont été ébranlés en septembre dernier suite au décès accidentel de Dany Rodrigue, alors propriétaire de la ferme familiale. 

« C’est comme gagner la coupe Stanley », explique Mario Rodrigue, le frère de la victime. Ce titre est décerné à 20 propriétaires de ferme au Canada, alors que des milliers d’autres sont admissibles. Ce dernier confie que Dany Rodrigue rêvait de ce titre depuis longtemps. C’est un travail de longue haleine qui a permis à la ferme Rodveil d’obtenir la Mention de « Maître éleveur ». 

La performance des candidats est étudiée sur une période de 14 ans. Le Maître éleveur doit élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches qui possèdent des qualités de production élevées, une conformation remarquable, de grandes compétences en reproduction, ainsi qu’en santé et en longévité.

Un prix chargé d’émotions 

Bien que les honneurs reviennent en grande partie à Dany Rodrigue, l’obtention de ce titre est l'aboutissement de plusieurs décennies de travail, entamé par Laurette, Veilleux et André Rodrigue qui ont toujours été présents sur la ferme. La famille Rodrigue se dit touchée par le grand prix reçu cette semaine. 

« C’est émotif. On aimerait qu’il soit là pour pouvoir recevoir le prix, mais la vie en a fait autrement. On va aller chercher ce prix en famille. » 

Les nouveaux gérants de ferme Alexandre Gauthier et Valérie Bolduc, en poste depuis le 15 octobre, admiraient le travail de Dany Rodrigue bien avant de prendre les commandes de la ferme. « Alexandre et Valérie ont les connaissances et les compétences pour bien s’occuper de la ferme. », souligne Mario Rodrigue. 

Le 27 avril, plusieurs membres de la famille se déplaceront à l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’aller réclamer le prestigieux titre. On présentera aussi une vidéo mettant en vedette la ferme Rodveil ainsi que le pedigree des vaches. 

« Il y a une publicité indirecte qui découle de tout cela. La ferme est maintenant reconnue dans l’ensemble du Canada. Ça vient prouver que la ferme a une belle et grande valeur. »

Rappelons que Dany Rodrigue avait perdu la vie après avoir tenté de sauver un de ses employés tombé dans un silo à ensilage, le 26 septembre dernier.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge