Publicité
11 janvier 2019 - 13:35 | Mis à jour : 13:43

Appel de candidature de la Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph

Une aide financière pour les étudiants de Saint-Joseph

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Depuis 1956, la Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph offre une aide financière aux Josephois poursuivant des études postsecondaires. Des bourses ainsi que des prêts sont octroyés aux étudiants qui se sont surpassés dans leur milieu académique ou qui ont fait preuve de persévérance. 

Ce sont des citoyens notables de la ville qui ont démarré cette initiative il y a plus de 60 ans. Chaque automne, un appel de candidatures est lancé pour l’obtention de bourses ; un montant de 200 $ est offert au cégépien, tandis que 350 $ sont alloués aux étudiants universitaires. À l’automne 2018, cinq étudiants ont bénéficié de cette aide financière. 

La période de candidature pour l’obtention d’un prêt sans intérêt allant jusqu'à 3000 $ est maintenant lancée. Tout comme les prêts du gouvernement du Québec, les intérêts ne seront pas comptabilisés avant la fin des études de l'emprunteur. Les étudiants intéressés auront jusqu’au 8 février pour faire parvenir leur dossier. Pour le nombre de prêts, il n’y a aucune limite de candidature. 

Admissibilité 

La Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph remet ces bourses à des étudiants qui ont de bons résultats académiques. Des étudiants qui ont eu des difficultés d’apprentissage, mais qui ont persévéré dans la poursuite d’études postsecondaires sont aussi admissibles. Madame Céline Colgan explique : « Nous mettons l’accent sur la persévérance et le courage. Nous sommes venus en aide à des étudiants qui souffrent d’un TDAH, de dyslexie ou d’autres difficultés d’apprentissage. »

De généreux donateurs 

La Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph peut compter sur de généreux donateurs comme les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, le Comptoir d’aide ainsi que le député de Beauce Nord, Luc Provençal. D’autres donateurs préfèrent taire leur nom. 

Pour plus d’informations, contactez Simon Rancourt au 418-397-5933. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.