Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de candidature de la Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph

Une aide financière pour les étudiants de Saint-Joseph

durée 13h35
11 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Depuis 1956, la Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph offre une aide financière aux Josephois poursuivant des études postsecondaires. Des bourses ainsi que des prêts sont octroyés aux étudiants qui se sont surpassés dans leur milieu académique ou qui ont fait preuve de persévérance. 

Ce sont des citoyens notables de la ville qui ont démarré cette initiative il y a plus de 60 ans. Chaque automne, un appel de candidatures est lancé pour l’obtention de bourses ; un montant de 200 $ est offert au cégépien, tandis que 350 $ sont alloués aux étudiants universitaires. À l’automne 2018, cinq étudiants ont bénéficié de cette aide financière. 

La période de candidature pour l’obtention d’un prêt sans intérêt allant jusqu'à 3000 $ est maintenant lancée. Tout comme les prêts du gouvernement du Québec, les intérêts ne seront pas comptabilisés avant la fin des études de l'emprunteur. Les étudiants intéressés auront jusqu’au 8 février pour faire parvenir leur dossier. Pour le nombre de prêts, il n’y a aucune limite de candidature. 

Admissibilité 

La Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph remet ces bourses à des étudiants qui ont de bons résultats académiques. Des étudiants qui ont eu des difficultés d’apprentissage, mais qui ont persévéré dans la poursuite d’études postsecondaires sont aussi admissibles. Madame Céline Colgan explique : « Nous mettons l’accent sur la persévérance et le courage. Nous sommes venus en aide à des étudiants qui souffrent d’un TDAH, de dyslexie ou d’autres difficultés d’apprentissage. »

De généreux donateurs 

La Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph peut compter sur de généreux donateurs comme les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, le Comptoir d’aide ainsi que le député de Beauce Nord, Luc Provençal. D’autres donateurs préfèrent taire leur nom. 

Pour plus d’informations, contactez Simon Rancourt au 418-397-5933. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge