Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mémorial de la Première Guerre Mondiale à la polyvalente Bélanger

durée 15h20
17 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un Mémorial de la Première Guerre mondiale a été institué à la Polyvalente Bélanger, à l’initiative des enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux.

Ce projet de commémoration est un legs en souvenir de la contribution canadienne à la Grande Guerre.  Sa réalisation a été possible grâce au travail de l’ensemble des élèves, de l’enseignante en Arts plastiques, Mme Chantal Fecteau et des enseignants en Univers social de la polyvalente Bélanger.  

Il a été inauguré le 6 novembre dernier, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-général Paul Addy (ret), ex-représentant militaire du Canada auprès du Comité militaire de l'OTAN.  

Le Mémorial est composé d’un meuble vitré regorgeant d’artéfacts de la Première Guerre mondiale provenant du Musée Royal 22e Régiment ou appartenant à la collection d’artéfacts de la polyvalente Bélanger.  D’autres objets, reproduits par les élèves, sont des copies minutieuses.  Le mur accueillant le Mémorial fait 55 pieds de longueur et sa superficie est de 750 pieds carrés.

Les élèves ont confectionné plusieurs pièces. Dont 635 coquelicots qui surplombent les noms de jeunes Beaucerons ayant fait la guerre. Deux toiles collectives de scènes peintes par des artistes militaires canadiens et  des vitraux .

Daphnée Thibodeau, élève de 5e secondaire a reproduit la Croix de Vimy.

Et, sur le mur, 16 cadres contiennent des documents iconographiques et des textes écrits par des élèves de 5e secondaire.  Ils relatent des faits historiques politiques, économiques, culturels et sociaux entourant la Première Guerre mondiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge