Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Mouvement Léony Hébert : sans local, mais toujours présent

durée 22h21
24 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 18 janvier dernier, Le Mouvement Léony Hébert a reçu un avis de la Ville de Sainte-Marie exigeant la fermeture de leur local. Cette annonce a des répercussions sur la communauté et la fondatrice est bien démunie face à cette situation.

Victime de son succès

Lorsque Léony avait loué cet endroit, le bâtiment était considéré comme un entrepôt. Avec le temps et les besoins grandissants de la population, très vite le local est devenu très achalandé au point de créer des bouchons de circulation. La ville a été obligée de rendre le lieu commercial dans un zonage résidentiel.

De plus, le local devenait dangereux au nombre de personnes qui passait par jour. Léony Hébert comprend que les résidents désirent avoir la tranquillité qui était perturbée par le va-et-vient et par les détritus laissés par certaines personnes.

Les recherches d’un nouveau local

Ainsi, le Mouvement n’a pas le choix de déménager et de vite trouver un nouvel endroit. Depuis cette date, les journées ont été consacrées à faire des appels et visiter une dizaine de lieux tout en continuant d’aider les gens. Malheureusement, soit ce n’était pas le bon zonage, l’endroit n’était pas accessible pour les gens dans le besoin, très difficile à chauffer ou souvent trop cher pour leur budget.

« Le gros problème c’est la grandeur. On a besoin d’au-dessus de 10 000 pieds carrés. Que ce soit accessible pour les gens dans le besoin et dans le bon zonage c’est presque introuvable. »

Un espoir

Léony a vraiment le désir de rouvrir à Sainte-Marie. D’ailleurs, le Mouvement travaille en collaboration avec la ville pour faire dézoner l’ancienne usine de Bonneville portes et fenêtres. Il n’aurait besoin que de l’ancienne section bureau un lieu parfait, mais toujours dans un mauvais zonage. Léony doit faire sa demande et avisera lorsque le conseil en discutera.

« Ça c’est la ville qui va décider avec le Conseil municipal, si oui ou non ils nous autorisent à changer le zonage. J’ose croire qu’ils vont nous aider positivement, mais ça ça reste à voir. »

Appui du député Luc Provençal

Mardi dernier, elle a rencontré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui avait déjà participé à l’activité du souper de Noël du Mouvement. Il était très attristé à l’annonce de la fermeture du local de Sainte-Marie.

Le député fera une lettre d’appui pour encourager la ville à répondre positivement à la requête de Léony. M. Provençal considère que c’est une perte pour la ville et qu’il ne faut surtout pas qu’elle abandonne. 

« Même s’il nous fermait je n’arrêterai pas mes activités. Je vais me trouver un autre local dans un autre village. Mais ce que je trouve plate, c’est les gens de Sainte-Marie n’auront plus ce service-là. »

Le Mouvement Léony Hébert ne mourra pas, mais le lieu de nouveau local demeure incertain pour le moment. Léony veut s’assurer que les gens sachent que ce n’est pas parce qu’ils sont fermés temporairement qu’ils ne recueillent plus les dons. Vous pouvez les déposer dans leur conteneur « Pinky » au Jean-Coutu.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 5 ans
    Quand la bureaucratie remporte sur le bon sens... c ca que ca donne... ya toujours un jaloux kekpart pour chialer... Mais quand tu frappe sur un service d'aide au démunie... faut pas s'attendre a avoir l'appui de la population aux prochaines élections.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...