Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous capable de vous passer de votre téléphone intelligent ?

durée 15h03
7 février 2019
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les journées mondiales sans téléphones portables se déroulent présentement du 6 au 8 février. Cette initiative lancée par l’auteur Phil Marso en 2001 nous invite à nous questionner sur notre rapport à la technologie. Seriez-vous capable de vous passer de votre téléphone intelligent ? 

Phil Marso a fixé cette journée le 6 février, ce qui coïncide avec la Saint-Gaston. Le lien ? La fameuse chanson de Nino Ferrer « Gaston y’a l'téléfon qui son et y’a jamais person qui y répond ». Alors qu’il s’agissait d’abord d’une seule journée où la population était invitée à éteindre son mobile, l’événement se tient maintenant sur trois jours. 

Quelques chiffres 

La technologie fait partie intégrante de notre quotidien alors que 76 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent, dont le temps moyen d’utilisation varie entre 3 et 4 heures par jour. La plupart des utilisateurs ont recours à leur appareil pour se connecter à Internet. 

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, pour pouvoir se connecter, 46% des Canadiens abandonneraient la restauration rapide, 34% l’alcool et 9% le sexe. 

Mobidépendance

L’Office québécois de la langue française a introduit en 2013 le terme « mobidépendance » qui fait référence à un « état de manque provoqué chez une personne par l'absence de son téléphone mobile. » On considère « dépendant » un individu qui tente de réduire sa consommation par lui-même, dans ce cas-ci son utilisation, mais qui en est incapable.

Cures de désintoxication digitales

Plusieurs, comme M. Marso, font la promotion de cures de désintoxication digitale qui gagnent désormais en popularité. Ceci dit, la science ne s’est pas encore prononcée sur l’efficacité de celles-ci. Les promoteurs de ces cures ne prennent souvent pas compte de l’utilisation qui est faite des téléphones intelligents ; naviguer sur les réseaux sociaux est une activité bien différente que d’écouter de la musique ou encore de s’entraîner avec une application. 

De plus, les prémisses de ces cures tendent à démoniser la technologie. Certaines études concluent qu’une période de temps coupé des réseaux sociaux, bien qu’elle puisse susciter une réflexion, ne réglerait pas le problème, et que les vieilles habitudes reviendraient vite au rendez-vous.

Si vous croyez avoir un problème, des démarches plus sérieuses peuvent être entreprises. Le CISSS Chaudière-Appalaches offre des traitements pour les problèmes de dépendance. La mobidépendance est une problématique émergente encore peu documentée. Les thérapies offertes par le CISSS-CA touchent surtout les jeux vidéo.  

Quelques signaux à surveiller

Voici quelques signaux pouvant laisser présager une dépendance à votre téléphone intelligent : 

  1. Il s’agit pour vous d’un passe-temps indispensable. 
  2. Vous cachez vos habitudes d’utilisation. Vous mentez à vos proches en ce qui concerne l’utilisation que vous faites de votre téléphone. 
  3. Vous communiquez davantage par le biais de courriels ou de textos que physiquement. 
  4. L’oubli de votre appareil à la maison vous angoisse ou vous rend anxieux. 
  5. Vous dormez avec votre appareil allumé et répondez à vos messages même aux petites heures. 
  6. Vous avez développé des douleurs physiques, par exemple à la nuque, liées à une mauvaise position lors de l'utilisation de votre appareil. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge