Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réservistes du Régiment de la Chaudière s'entraînent en Virginie

durée 10h23
11 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Huit réservistes du Régiment de la Chaudière ont eu la chance de s’envoler pour la Virginie,  du 4 au 13 janvier, afin de participer au Fighting Warrior, un exercice militaire dans lequel ils devaient jouer le rôle des forces opposantes. 

Les huit réservistes provenaient entre autres de Saint-Georges et Saint-Zacharie. Au total, 500 militaires participaient au Fighting Warrior. Les membres du Régiment de la Chaudière ont souvent l’occasion de participer à des exercices conjoints avec d’autres unités, mais l’exercice Fighting Warrior 19 était de très grande envergure et regroupait plusieurs unités provenant des quatre coins du Québec, ce qui en a fait une opportunité tout à fait spéciale et unique. 

Les membres du Régiment étaient surnommées les « Vickers », en lien avec l’ancien modèle de mitrailleuse arboré sur le badge régimentaire.

« J’ai vraiment apprécié de pouvoir prendre des initiatives en imaginant et exécutant ce qu’aurait fait un ennemi dans la situation donnée. À plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion de prendre par surprise les membres de la force opposée ce qui nous démontrait que nous étions des ennemis imprévisibles et efficaces. » 
Caporal-chef Pierre-Ange Moreau

Sortir de sa zone de confort

La base de Fort Pickett en Virginie offre des infrastructures imposantes auxquelles les militaires du Régiment de la Chaudière ne sont pas accoutumés. De plus, les participants devaient aussi s’adapter à la faune et la flore complètement différentes de la Virginie, en modifiant la couleur de leur habit de combat pour mieux se camoufler. 

Les militaires du Régiment de la Chaudière ont pu se familiariser avec les habitudes militaires américaines.  Ils ont aussi eu la chance d’en apprendre davantage sur le travail de métiers autres que celui de l’infanterie. Mais surtout, ils ont eu l’occasion de développer leur leadership ainsi que de créer des liens avec des gens provenant d’autres unités. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge