Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place aux jeunes ce week-end en Beauce!

durée 17h36
26 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les séjours exploratoires de Place aux jeunes se déroulent cette fin de semaine en Beauce. Des jeunes de 18 à 35 ans auront la chance de découvrir ou de redécouvrir la région et les réalités de vie de chacune des MRC. Il s’agit de la 10e édition dans Beauce-Sartigan et de la 2e dans Robert-Cliche. Divisés en trois fins de semaine, ces séjours ont la mission de faire connaître les réalités de la région choisie et ses perspectives d’emplois et de rencontrer d’autres jeunes qui envisagent l’idée de s’établir en région. Une rencontre avec des entrepreneurs locaux est également prévue.

La première fin de semaine débute ce soir. Dans Robert-Cliche, cinq personnes et peut-être jusqu’à sept se sont inscrites sur un maximum de quinze. Ce soir, une formule ressemblant à un 5 à 7 est organisée à Saint-Séverin où les participants pourront faire connaissance et discuter avec le président d’honneur de Place aux jeunes de Robert-Cliche, le maire de Saint-Séverin, Daniel Perron. Des informations concernant l’histoire, la géographie, les domaines d’emplois à privilégier et les activités culturelles dans la région seront données. La responsable de ce programme au Centre local de développement de Robert-Cliche, Mélanie Huot, explique que les séjours exploratoires donnent de bons résultats. Elle indique que le deux tiers des 13 participants de 2006 ont montré de l’intérêt et sont venus s’établir dans la région. Mme Huot souligne que c’est l’endroit propice pour se faire des contacts, mieux connaître le milieu de vie et pour s’outiller pour un retour ou une arrivée en région.

Dans Beauce-Sartigan, la première fin de semaine sert également à faire découvrir les caractéristiques de la région et ses particularités. 10 jeunes âgés dans la vingtaine participent
dont 7 personnes originaires de la Beauce et trois de l’extérieur. La responsable du programme dans Beauce-Sartigan, Marie-Andrée Oakes, constate que les jeunes qui viennent d’ici ne connaissent souvent pas très bien leur région. Une rencontre avec le maire Roger Carette et la responsable de l’Office de tourisme de Beauce est entre autres à l’horaire du samedi. La présidente d’honneur pour l’édition 2007 est la photographe Valérie Busque de Saint-Georges.

La deuxième rencontre aura lieu les 16 et 17 février prochains et rassemblera tous les groupes de Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches. Le colloque aura lieu au Manoir de Lac-Etchemin et accueillera plus de 70 jeunes, selon Mme Huot. La troisième rencontre aura lieu les 17 et 18 mars dans Robert-Cliche et le 9 et 10 mars dans Beauce-Sartigan et sera l’occasion pour les participants de rencontrer des entrepreneurs de la région.

Plusieurs des participants sont des jeunes originaires d’ici qui sont en fin d’études à l’extérieur et quelques-uns sont des nouveaux arrivants dans la région. Selon les statistiques, environ les deux tiers des participants viennent ou reviennent s’installer dans la région qu’ils ont explorée au cours de cette activité. Le programme Place aux jeunes lutte contre l’exode, tente d’influencer la migration des jeunes qualifiés au profit de l’ensemble des régions du Québec et veut entre autres faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région.

Dans la MRC Robert-Cliche, la responsable a annoncé qu’elle acceptera de nouvelles inscriptions au cours de la semaine prochaine même si l’activité sera débutée. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du programme au www.placeauxjeunes.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge