Publicité
3 mars 2019 - 12:00 | Mis à jour : 18:10

22 élèves de première année de Saint-Zacharie réalisent un livre de recettes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre du Défi OSEntreprendre, 22 élèves de première année de l’école primaire des Sommets, à Saint-Zacharie, avaient comme projet la réalisation d’un livre de recettes. Le projet a été rendu possible grâce à l’initiative de Mélissa Flambert-Roy, qui est complément de tâches à cette école.

Ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre l’année passée avec des élèves de 4e et de 5e années, toujours à Saint-Zacharie, l’enseignante a décidé de renouveller l’expérience une nouvelle fois cette année.

C’est à la suite de la visite d’une entrepreneure à l’école que madame Flambert-Roy a eu l’idée de réaliser ce projet.

« C’est là que j’ai décidé de parler du Défi OSEntreprendre aux élèves. Ça leur a donné le goût de participer, parce que j’ai une grosse classe de 22 élèves de première année, pis y sont très motivés » a-t-elle expliqué.

Réalisation du projet

Ceux-ci ont d’abord essayé de trouver différentes idées, comme faire des savons ou faire des bijoux, mais finalement, leur idée s’est arrêtée sur la création d’un livre de recettes.

Pour réaliser le projet, les élèves devaient donc apporter une recette maison de leurs parents qu’ils aimaient. En plus de retranscrire toutes les recettes reçues à la main, ceux-ci ont aussi participé à l’assemblage du livre. La page couverture, quant à elle, est une conception de l’entreprise Solution Lettrage.

« J’ai envoyé un message aux parents, les parents ont super bien collaboré. J’ai reçu des recettes. Ça a pris quand même de nombreuses périodes, parce que ça fait pas si longtemps qu’ils ont appris à écrire, c’est quand même long recopier chaque mot », a mentionné Madame Flambert-Roy.

La conception a débuté au retour des Fêtes, au début janvier, pour se terminer lundi le 25 février. L’impression, elle, a eu lieu le lendemain.

Par la suite, les élèves ont créé des affiches afin de procéder à la mise en vente du livre. Cette mise en vente a eu lieu le jeudi 28 février, de 15 h 00 à 19 h 00, lors de la soirée de rencontre des bulletins, et ce sont les élèves qui s’occupaient eux-mêmes de celle-ci.

Pour Mélissa Flambert-Roy, le Défi OSEntreprendre est un véritable coup de cœur. L'enseignante adore les projets et souhaite mettre de la vie dans sa classe, et selon elle, c'était l'occasion parfaite de le faire.

Contribuer à une bonne cause

Avec la vente de ce recueil de recettes, Mélissa Flaubert-Roy veut redonner au suivant en contribuant à une bonne cause. Ainsi, l’argent récolté lors de cette vente ira au projet Donnez de l’espoir, qui permet de ramasser des fonds pour Opération Enfant Soleil.

« C’est Sabrina Poulin de Saint-Côme qui a initié cet événement-là l’année passée. Elle fait plusieurs activités durant l’année pour récolter des fonds, puis ensuite, elle se dirige au Téléthon Enfant Soleil pour remettre le montant. Moi, j’ai décidé qu’on allait contribuer en donnant l’argent que nous allons récolter avec notre livre de recettes », a conclu l’enseignante.

Il est toujours possible de se procurer l’un de ces livres de recettes, par courriel, à l’adresse melou1994@hotmail.com. Le coût est de 3 $. Le format papier, lui, est de 6 $.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.