Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

22 élèves de première année de Saint-Zacharie réalisent un livre de recettes

durée 12h00
3 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre du Défi OSEntreprendre, 22 élèves de première année de l’école primaire des Sommets, à Saint-Zacharie, avaient comme projet la réalisation d’un livre de recettes. Le projet a été rendu possible grâce à l’initiative de Mélissa Flambert-Roy, qui est complément de tâches à cette école.

Ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre l’année passée avec des élèves de 4e et de 5e années, toujours à Saint-Zacharie, l’enseignante a décidé de renouveller l’expérience une nouvelle fois cette année.

C’est à la suite de la visite d’une entrepreneure à l’école que madame Flambert-Roy a eu l’idée de réaliser ce projet.

« C’est là que j’ai décidé de parler du Défi OSEntreprendre aux élèves. Ça leur a donné le goût de participer, parce que j’ai une grosse classe de 22 élèves de première année, pis y sont très motivés » a-t-elle expliqué.

Réalisation du projet

Ceux-ci ont d’abord essayé de trouver différentes idées, comme faire des savons ou faire des bijoux, mais finalement, leur idée s’est arrêtée sur la création d’un livre de recettes.

Pour réaliser le projet, les élèves devaient donc apporter une recette maison de leurs parents qu’ils aimaient. En plus de retranscrire toutes les recettes reçues à la main, ceux-ci ont aussi participé à l’assemblage du livre. La page couverture, quant à elle, est une conception de l’entreprise Solution Lettrage.

« J’ai envoyé un message aux parents, les parents ont super bien collaboré. J’ai reçu des recettes. Ça a pris quand même de nombreuses périodes, parce que ça fait pas si longtemps qu’ils ont appris à écrire, c’est quand même long recopier chaque mot », a mentionné Madame Flambert-Roy.

La conception a débuté au retour des Fêtes, au début janvier, pour se terminer lundi le 25 février. L’impression, elle, a eu lieu le lendemain.

Par la suite, les élèves ont créé des affiches afin de procéder à la mise en vente du livre. Cette mise en vente a eu lieu le jeudi 28 février, de 15 h 00 à 19 h 00, lors de la soirée de rencontre des bulletins, et ce sont les élèves qui s’occupaient eux-mêmes de celle-ci.

Pour Mélissa Flambert-Roy, le Défi OSEntreprendre est un véritable coup de cœur. L'enseignante adore les projets et souhaite mettre de la vie dans sa classe, et selon elle, c'était l'occasion parfaite de le faire.

Contribuer à une bonne cause

Avec la vente de ce recueil de recettes, Mélissa Flaubert-Roy veut redonner au suivant en contribuant à une bonne cause. Ainsi, l’argent récolté lors de cette vente ira au projet Donnez de l’espoir, qui permet de ramasser des fonds pour Opération Enfant Soleil.

« C’est Sabrina Poulin de Saint-Côme qui a initié cet événement-là l’année passée. Elle fait plusieurs activités durant l’année pour récolter des fonds, puis ensuite, elle se dirige au Téléthon Enfant Soleil pour remettre le montant. Moi, j’ai décidé qu’on allait contribuer en donnant l’argent que nous allons récolter avec notre livre de recettes », a conclu l’enseignante.

Il est toujours possible de se procurer l’un de ces livres de recettes, par courriel, à l’adresse [email protected]. Le coût est de 3 $. Le format papier, lui, est de 6 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...