Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cause avant tout

Vincent Bernard : l'un des instigateurs de la Maison Moisson Beauce

durée 18h00
10 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Maison Moisson Beauce fête ses 10 ans. Pour l’occasion, EnBeauce.com s’est entretenu avec Vincent Bernard, l’un des instigateurs de cette fabuleuse levée de fond qui contribue à mettre un repas sur la table des plus démunis de notre région. 

À lire également : 
La maison Moisson Beauce 2019 est plus splendide que jamais 

Il y a 10 ans, Vincent Bernard de Construction Robert Bernard et Maxime Tanguay, directeur général de l’APCHQ, ont eu la folle idée de faire tirer une maison. Le but initial était d’attirer plus de visiteurs à l’Expo Habitat Beauce, mais le projet a vite pris une tout autre tournure. 

Seules les fondations sont autorisées à procéder au tirage d’un prix de 5000$ et plus. Face à cette réglementation, Vincent Bernard a choisi de s’associer à une fondation. L’un de ses sous-traitants était, à l’époque, membre du conseil d’administration de Moisson Beauce et a tôt fait de proposer un partenariat entre la fondation et Construction Robert Bernard. 

Quelques jours plus tard, une rencontre a été organisée entre Vincent Bernard et Nicole Jacques de Moisson Beauce. L’offre était simple : Construction Robert Bernard superviserait la construction d’une maison au plus bas coût possible et de son côté, la fondation devrait gérer le tirage et recevrait tous les profits. C’est avec coeur, dévouement, et un brin de folie que tous les partis se sont lancés dans le projet. 

La première édition a été un franc succès : 115 000 $ ont pu être remis à la fondation Moisson Beauce. 

La cause avant tout 

Pour Vincent Bernard, c’est la cause qui importe le plus, non pas la visibilité que la construction de cette maison pourrait lui offrir. Bien qu’au départ, il ne connaissait pas en détail tous les services offerts par Moisson Beauce, il a vite compris le rôle primordial que l’organisme joue dans la région de Chaudière-Appalaches. 

« On pense que tout le monde mange trois fois par jour et que les enfants qui vont à l’école ont tous des boîtes à lunch bien remplies, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était vraiment pas le cas. »
Vincent Bernard 

L’entrepreneur en construction a d’ailleurs été membre du conseil d'administration de Moisson Beauce pendant 6 ans. 

« Quand tu es entrepreneur, que tu es chanceux et que tu réussis à bien gagner ta vie, je crois que tu dois redonner au suivant. Chez nous, c’est très important. » 

Moisson Beauce dessert 64 organismes de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Il est encore possible de se procurer un billet sur le site web de la fondation ou chez tous les détaillants participants. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

durée Hier 4h00

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...