Publicité
14 mars 2019 - 13:42 | Mis à jour : 15:09

L'activité avait lieu le 12 mars dernier

Le Cégep Beauce-Appalaches termine 3e à la Coupe de Science

Le 12 mars dernier, l’équipe Euréka du Cégep Beauce-Appalaches, composée d’Isabelle Gilbert, Sarah Gagnon, Haniel Vazquez et Amélie Veilleux-Bonneville, a terminé au 3e rang de la Coupe de Science de l’Université Laval en plus de repartir avec le Prix du jury. 

L’équipe, regroupant des étudiants de première année du programme de Sciences de la nature du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie, a mis la main sur un prix en argent de 100 $. L’activité regroupait des équipes de 13 cégeps qui devaient réaliser trois défis scientifiques, afin d’aider des explorateurs sur une planète lointaine. 

Avec des matériaux de base, les étudiants ont dû construire un parachute servant à soulever des masses, créer un système de protection pour une serre, afin de contrer une pluie de météorites et concevoir une construction logique ressemblant à un labyrinthe. 

« Les étudiants ont travaillé avec intelligence, grand esprit d'équipe et ils ont répondu aux questions des membres du jury d'une manière extraordinaire » souligne l’accompagnateur Abdelhamid Amghar, enseignant en physique au Cégep Beauce-Appalaches.

L’équipe Euréka s’est particulièrement démarquée en démontrant une éthique de travail rigoureuse alors que les étudiants ont pris le temps de se concerter et d’élaborer une démarche scientifique pour compléter les défis. 

À propos de la Coupe de Science

La Coupe de Science est une compétition amicale organisée par des étudiants de l’Université Laval qui vise à faire découvrir les sciences dans un environnement ludique. Les participants doivent relever certains défis alors qu’ils font face à une situation critique pour l’humanité. Pour cette 12e édition, les participants devaient démontrer une ingéniosité exceptionnelle et trouver des solutions inattendues afin d’aider des explorateurs partis coloniser une autre planète qui faisaient face à plusieurs dangers mortels.

Le groupe Canam appuie la participation d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à différents concours scientifiques. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.