Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Duplex en cuisine

Finir sa 5e secondaire et obtenir un DEP en même temps : c’est possible

durée 04h00
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Polyvalente des Abénaquis accueillera dès septembre prochain le programme Duplex en cuisine, un parcours scolaire qui permettra aux étudiants de mener de front une formation générale du secondaire et un diplôme d’études professionnelles.

16 étudiants de quatrième secondaire pourront amorcer ce parcours scolaire qui aura une structure s’apparentant à un programme sport-étude. Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine au centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, sera à la tête de ce nouveau programme. Pour lui, les retombées positives de ce projet seront immédiates. 

« Le potentiel de réinvestissement pour le jeune est immédiat : il faut qu’il apprenne à se faire à manger. Si [après le secondaire] il poursuit ses études et il veut un emploi à temps partiel, ça va lui donner un bon coup de main. Il y aura sûrement un bon pourcentage de jeunes qui feront une carrière là-dedans. »
Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine 

Structure du programme 

Ceux qui choisiront de s’inscrire au Duplex en cuisine passeront 15 heures par semaine derrière les fourneaux, ce qui représentera 50% des heures de cours. Les enseignants des matières de base pourront adapter le contenu de leurs cours en choisissant des notions en lien avec la cuisine, ce qui rendra la formation très concrète. Par exemple, puisque les proportions sont très utiles, l'enseignant en mathématique pourrait insister sur cet aspect.

Selon Marie-Josée Fecteau, directrice adjointe de la formation professionnelle à la CSBE, ce cheminement académique encouragera la persévérance scolaire, en plus de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences plus concrètes. 

Dynamiser la Polyvalente des Abénaquis 

Le nouveau parcours scolaire ne manquera pas d’attirer de nouveaux étudiants dans les locaux de la Polyvalente des Abénaquis. L'établissement qui accueillait autrefois près de 1000 étudiants en compte cette année 369. Les aspirants cuisiniers utiliseront les locaux de la cafétéria. 

Des programmes Duplex existaient déjà en charpenterie-menuiserie et en mécanique automobile, mais on cherchait à en créer un nouveau qui attirerait une clientèle différente dans le réseau de la CSBE. Après avoir sondé les étudiants, on a constaté qu’il y avait un engouement pour la cuisine.

Des programmes similaires à Duplex existent dans d’autres commissions scolaires, mais ils sont encore peu connus. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...