Publicité
15 mars 2019 - 04:00

Programme Duplex en cuisine

Finir sa 5e secondaire et obtenir un DEP en même temps : c’est possible

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

La Polyvalente des Abénaquis accueillera dès septembre prochain le programme Duplex en cuisine, un parcours scolaire qui permettra aux étudiants de mener de front une formation générale du secondaire et un diplôme d’études professionnelles.

16 étudiants de quatrième secondaire pourront amorcer ce parcours scolaire qui aura une structure s’apparentant à un programme sport-étude. Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine au centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, sera à la tête de ce nouveau programme. Pour lui, les retombées positives de ce projet seront immédiates. 

« Le potentiel de réinvestissement pour le jeune est immédiat : il faut qu’il apprenne à se faire à manger. Si [après le secondaire] il poursuit ses études et il veut un emploi à temps partiel, ça va lui donner un bon coup de main. Il y aura sûrement un bon pourcentage de jeunes qui feront une carrière là-dedans. »
Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine 

Structure du programme 

Ceux qui choisiront de s’inscrire au Duplex en cuisine passeront 15 heures par semaine derrière les fourneaux, ce qui représentera 50% des heures de cours. Les enseignants des matières de base pourront adapter le contenu de leurs cours en choisissant des notions en lien avec la cuisine, ce qui rendra la formation très concrète. Par exemple, puisque les proportions sont très utiles, l'enseignant en mathématique pourrait insister sur cet aspect.

Selon Marie-Josée Fecteau, directrice adjointe de la formation professionnelle à la CSBE, ce cheminement académique encouragera la persévérance scolaire, en plus de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences plus concrètes. 

Dynamiser la Polyvalente des Abénaquis 

Le nouveau parcours scolaire ne manquera pas d’attirer de nouveaux étudiants dans les locaux de la Polyvalente des Abénaquis. L'établissement qui accueillait autrefois près de 1000 étudiants en compte cette année 369. Les aspirants cuisiniers utiliseront les locaux de la cafétéria. 

Des programmes Duplex existaient déjà en charpenterie-menuiserie et en mécanique automobile, mais on cherchait à en créer un nouveau qui attirerait une clientèle différente dans le réseau de la CSBE. Après avoir sondé les étudiants, on a constaté qu’il y avait un engouement pour la cuisine.

Des programmes similaires à Duplex existent dans d’autres commissions scolaires, mais ils sont encore peu connus. 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.