Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Duplex en cuisine

Finir sa 5e secondaire et obtenir un DEP en même temps : c’est possible

durée 04h00
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Polyvalente des Abénaquis accueillera dès septembre prochain le programme Duplex en cuisine, un parcours scolaire qui permettra aux étudiants de mener de front une formation générale du secondaire et un diplôme d’études professionnelles.

16 étudiants de quatrième secondaire pourront amorcer ce parcours scolaire qui aura une structure s’apparentant à un programme sport-étude. Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine au centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, sera à la tête de ce nouveau programme. Pour lui, les retombées positives de ce projet seront immédiates. 

« Le potentiel de réinvestissement pour le jeune est immédiat : il faut qu’il apprenne à se faire à manger. Si [après le secondaire] il poursuit ses études et il veut un emploi à temps partiel, ça va lui donner un bon coup de main. Il y aura sûrement un bon pourcentage de jeunes qui feront une carrière là-dedans. »
Bruno Hippeau, enseignant au DEP en cuisine 

Structure du programme 

Ceux qui choisiront de s’inscrire au Duplex en cuisine passeront 15 heures par semaine derrière les fourneaux, ce qui représentera 50% des heures de cours. Les enseignants des matières de base pourront adapter le contenu de leurs cours en choisissant des notions en lien avec la cuisine, ce qui rendra la formation très concrète. Par exemple, puisque les proportions sont très utiles, l'enseignant en mathématique pourrait insister sur cet aspect.

Selon Marie-Josée Fecteau, directrice adjointe de la formation professionnelle à la CSBE, ce cheminement académique encouragera la persévérance scolaire, en plus de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences plus concrètes. 

Dynamiser la Polyvalente des Abénaquis 

Le nouveau parcours scolaire ne manquera pas d’attirer de nouveaux étudiants dans les locaux de la Polyvalente des Abénaquis. L'établissement qui accueillait autrefois près de 1000 étudiants en compte cette année 369. Les aspirants cuisiniers utiliseront les locaux de la cafétéria. 

Des programmes Duplex existaient déjà en charpenterie-menuiserie et en mécanique automobile, mais on cherchait à en créer un nouveau qui attirerait une clientèle différente dans le réseau de la CSBE. Après avoir sondé les étudiants, on a constaté qu’il y avait un engouement pour la cuisine.

Des programmes similaires à Duplex existent dans d’autres commissions scolaires, mais ils sont encore peu connus. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge