Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les consultations sur les maternelles 4 ans se tiendront en avril

durée 15h46
28 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin tiendra en avril des rencontres de consultation auprès des parents intéressés à inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans. 

À lire également : 
Voici les écoles qui pourraient accueillir les classes de maternelle 4 ans

Où seront situées les classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE ?

C’est à l’issue de ces consultations que l’on saura s’il y aura suffisamment d’inscriptions pour justifier la création d’une classe de maternelle 4 ans ou d’une maternelle multiâges 4-5 ans. Dans le cas des maternelles multiâges, les élèves de 4 ans et ceux de 5 ans suivront des programmes distincts, adaptés à leur âge.

Les nouvelles classes de maternelle s’adressent en priorité aux personnes demeurant sur le territoire de l’école où elles sont offertes, mais s’il reste des places disponibles, d’autres élèves de la CSBE peuvent y être inscrits. La commission scolaire ne s’engage cependant pas à assurer leur transport, si cela engendre des coûts supplémentaires pour elle.

Huit classes de maternelle 4 ans sont déjà offertes à la CSBE cette année et seront normalement de retour l’an prochain. Elles sont situées à l’école Aquarelle de Saint-Georges, ainsi qu’à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem, La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-Côme (2 classes).

Besoin de nouveaux locaux

Lors de la séance du conseil des commissaires du 26 mars dernier, on a par ailleurs fait état des nouveaux locaux qui seront nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants de 4 ans du territoire de la CSBE. Il en est ressorti que 16 écoles devront être éventuellement agrandies ou construites, en plus des projets déjà en cours.

Les commissaires ont décidé de faire la demande pour huit d’entre elles dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. Ce sont les écoles primaires de Tring-Jonction (2 classes), Sainte-Marguerite (2 classes), Saint-Bernard (4 classes), Sainte-Aurélie (2 classes), Saint-Côme (2 classes), Saint-Martin (6 classes), Saint-Honoré (2 classes) et une nouvelle école à Sainte-Marie (12 classes). Des ajustements sont également demandés pour deux projets déjà acceptés dans le PQI 2019-2029 à Sainte-Hénédine et Scott.

Les autres écoles que la commission scolaire envisage d’agrandir feront partie des demandes pour les PQI 2021-2031 ou 2022-2032.

Nom de l'école  Municipalité  Type de classe Date de consultation 
École l'Étincelle Sainte-Marguerite 4 ans 2 avril, 18 h 30
École de la Haute-Beauce-Sainte-Martine Courcelles 4-5 ans 2 avril, 18h 30 
École l'Arc-en-Ciel  Saint-Camille 4-5 ans 3 avril, 18 h 30
École Sainte-Thérèse  Saint-Honoré 4 ans 3 avril, 18 h 30
École du Petit-Chercheur Sainte-Rose 4-5 ans 9 avril, 18 h 30
École Sainte-Famille  Tring-Jonction  4 ans 17 avril, 18 h 30

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

Publié le 23 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront désormais équipés d'une arme à feu

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, annoncent la décision de munir les contrôleuses routières et les contrôleurs routiers d'une arme de service. Cette décision s'inscrit directement dans la vision du gouvernement du Québec d'assurer une meilleure protection ...

Publié le 23 octobre 2025

Le Rappel récolte un montant de 14 500 $

C’est le mercredi 15 octobre que s’est tenu le 6e souper-bénéfice Oktoberfest de l’organisme Le Rappel, de Saint-Georges, qui a permis de récolter un montant de 14 500 $. Avec quelque167 convives qui ont participé à l’événement, le Rock Café était à sa pleine capacité. Lors de la soirée, il y a eu le dévoilement de la vidéo corporative ainsi que ...

app-store-badge google-play-badge